Autres

Critique Boyhood

Boyhood est un film de Richard Linklater sorti en 2014. Le réalisateur a réuni chaque année, pendant 12 ans, les mêmes comédien.ne.s afin de réaliser un film sur le temps qui passe, sur la famille. 

On y suit Mason, de ses 6 ans à sa majorité, ainsi que sa famille. Ce film c’est avant tout une célébration de la vie, des petits moments « insignifiants » pour les autres mais si importants quant il s’agit de soi et de sa famille : la rentrée des classes, les premières amitiés et amours, un divorce, un déménagement, etc.

            Ce film m’a beaucoup touchée et ce notamment grâce aux personnages. En effet, on les voit grandir au fur et à mesure ce qui nous les rend plus proches. Par ailleurs, il est très simple de s’identifier à eux car ce sont des personnes normales, à qui il n’arrive rien d’extraordinaire si ce n’est tout simplement de vivre. Je pense que ce film résonne tout particulièrement pour les gens de notre âge car nous avons grandi avec les mêmes références que Mason, les mêmes musiques, jeux vidéo, modes vestimentaires, etc. On peut voir notamment les sorties de la saga Harry Potter, des chansons de Radiohead, l’apparition de Facebook ou encore l’actualité de la guerre en Irak. Toutes ces petites choses qui ont marquées notre enfance et adolescence sans que l’on s’en rende compte.

            J’ai également beaucoup apprécié le fait que le film prenne son temps. Il est assez long mais cela permet au réalisateur de nous montrer plein de choses, d’accorder du temps à plein de moments « inutiles » sans que tout ait un but purement narratif. Il n’y a pas de scénario clairement établi et c’est selon moi la grande force du film. Il s’agit de se laisser porter par l’apparente insignifiance et banalité de la vie qui passe, le tout avec un résultat que je qualifierais volontiers de poétique.

            Finalement, Boyhood c’est une sorte de réponse à la question « c’est quoi grandir ? ». Qu’est ce qui se passe dans la tête d’un enfant ? Quels sont les événements qui auront une influence durable sur sa personne ? Comment se font les petites et grandes décisions qui déterminent la trajectoire d’un individu ? Et cette réponse est une ode à la liberté, à l’amour et à la vie. Au fait de prendre son temps et à la force de la transmission familiale. La fin du film [Résultat de recherche d'images pour "boyhood"] est bouleversante, on y voit Mason partir pour la fac, confiant et fort de tout ce que ses deux parents ont pu lui apprendre.

            Je pourrais écrire encore des pages sur la beauté de ce film et sur combien il m’a ému mais je préfère vous le conseiller très vivement, il donne envie de vivre, d’être amoureux.se, de voir ses ami.e.s et de prendre son temps pour apprécier les moindres moments !

Le Cineforum

Crédits photo : dante7.unblog.fr

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !