Actualité

En savoir plus...

Les 24 Heures 2005 semblent déjà bien loin...pourtant à votre oreille murmure toujours cet air musical que vous n'arrivez pas à oublier. Vous l'aimez, c'est certain!

Envie d'en savoir plus sur les groupes qui ont joué durant les 24 Heures? Vous ne savez pas où trouver l'information? Pas le temps de la chercher?

Carpe s'en charge! Voici un bref descriptif de tous les groupes qui se sont produits et vous ont fait bouger durant  24 heures.


JANEZ DETD
‘Killing Me’

Il n'y a plus de certitudes si même les groupes punk peuvent atteindre la maturité.
Les dix dernières années Janez Detd. a non seulement réanimé le punk en Flandres mais il l'a aussi remis en honneur. Le groupe a joué les plus petits clubs ainsi que les plus grands festivals. Voilà la recette qui a donné au groupe non seulement la reconnaissance méritée mais aussi des hits comme 'Rock On', 'Take On Me' et 'Anti-Anthem', chanson préférée de toute personne capable de penser par soi-même. Tous des morceaux qui font partie da la mémoire publique de la jeunesse flamande, mais après 4 albums un nouveau départ s'impose.

Ce nouveau départ s'appelle 'Killing Me', un album qui montre que les petits garçons d'antan ont grandi et sur lequel Janez Detd. va à la découvrte de nouvelles frontières. "Nous sommes toujours très fiers de notre passé", nous raconte le chanteur Nikolas Van der Veken. "Et nous ne renions pas ces vieilles chansons. Mais il est vrai que nous avons dépassé les plaisanteries d'adolescent et les histoires corsées. En tout cas, je n'avais plus rien à dire sur les situations typiques d'école secondaire, ni sur les seins nus. Je crois avoir épuisé toute la gamme des variations possibles sur ces thèmes-là et je voulais passer à des chansons avec un peu plus de fond."

Par conséquent, sur "Killing Me" le groupe aborde des sujets qui relèvent plutôt de ses propres expériences, bien que les thèmes restent avant tout très reconnaissables. Dans ses chansons Van der Veken nous parle des hauts et des bas de la vie ('Deep', 'Fires To Come'), de personnes qui sont trop imbues d'eux-mêmes ('Lack Of Shame'), et de la difficulté d'accepter la mort d'un bon ami ('Death Alone').

Autre sujet qui n'est pas évité: comment se remettre d'une relation mal tournée? "Beaucoup de nouvelles chansons traitent de l'amour profond, du fait que l'on aime quelqu'un de tout cur mais que l'on constate aussitôt qu'il sera impossible d'être heureux avec cette personne et que ça fait du mal." D'ailleurs, le titre du CD, 'Killing Me', indique tout de suite que cet album ne respire pas la joie.

Et Janez Detd. a évolué, il a pris des risques, car sur 'Killing Me' le groupe fait l'inimaginable: il se met à nu tout en mettant en cause les clichés du punk. Parfois, on peut entendre des instruments à cordes et il y a même des ballades acoustiques.

Les Janez Detds n'ont jamais été des adeptes du cloisonnement, mais devenir adultes? Même pour un groupe punk cela ne semble plus être une difficulté insurmontable.
JANEZ DETD.

“Killing Me” album out August 2005 www.janezdedt.com

« Une musique élaborée, des mélodies épicées, JELLY n’a pas peur de surprendre : il pose les jalons d’un terrain plutôt cosy, et n’hésite pas à secouer le tout avec des riffs un peu plus distordus ou des attaques carrément rock n’ roll (…) une alchimie complexe, « schakérisée » et réussie (…) influences alternatives bien présentes ».

(Extrait de la chronique de Corentin Skwara, Music Productive, août 2005)

Biographie

La création de JELLY remonte aux années 1995 où le groupe avait comme ambition de reprendre les tubes alternatifs de l’époque. Formé autour de Vincent (guitare), Christian (guitare) et Benoit (batterie), le line-up du groupe a depuis subi quelques changements pour finalement se fixer en 2004 où les choses sont devenues sérieuses avec l’arrivée d’Olivier (basse) et de Julien (chant). Tout s’est alors enchaîné très vite avec une année entièrement consacrée à la création d’un répertoire comptant à présent plus de 30 titres et l’enregistrement d’une démo fin 2004.

C’est un honneur pour JELLY de pouvoir se produire aux 24H vélo de LLN, étant donné que Vincent, Olivier et Benoit sont tous les trois diplômés de l’IAG !

Discographie

Pre First EP (2005) : démo comportant 5 titres, dont Meeting a Ghost (feat. Aude Piette), Girl’s Running, Taxi, Helpless Ants et Ocean Sea.

Enregistrée par Jelly (Braine-l’Alleud) et mixée à Bruxelles par Goeffrey Lesire (Décibrel, Fat Bird)

Concerts à venir
DATE LIEU VILLE
Novembre 4 Cast Rock Festival [avec Bacon Caravan Creek, Pillow,…] Bièvres
Novembre 12 Salon de Silly [ support Flexa Lyndo ] Silly
Décembre 3 MJ de Rixensart Rixensart

Contact : www.jellyband.com; info@jellyband.com

Benoit LEJEUNE (0499/53 88 33)

Balimurphy

BALIMURPHY s'est réuni pour la première fois en octobre 1999 dans une cave St Gilloise…. Six amoureux de rock, de poésie et des nuits bruxelloises...
Depuis plus de cinq ans, la formule de Bali a évolué, mais est restée fondamentalement inchangée: des compositions « rock folk » en français avec, autant que possible, des touches d'audace et de folie, des mélodies simples et dépouillées portées par des rythmiques soutenues et beaucoup d’attention portée aux textes.
Jusque ici, le groupe a donné de nombreux concerts, enregistré deux démos ainsi que 2 albums.
www.balimurphy.be

G minds

G Minds est une formation de 4 personnes, dont le rock allie à la fois une rage énergique avec une douceur apaisante. Une étrange symbiose se dégage de la voix envoûtante de la jeune chanteuse, de l'énervement du chanteur et des riffs et solos de guitare. les textes introspectifs sont tantôt désespérés, tantôt déjantés, parfois engagés mais toujours authentiques (le G de G Minds signifie Genuine soit authentique en anglais !)

www.gminds.be

Aidan

Aidan, l'Irlandais de Louvain-La-Neuve. Des "Mercredis de la Guitare" enflammés pendant 2 ans,
deux albums et un EP, des concerts partout en Irlande, et en Belgique (un concours gagné au Botanique). Entre Ani Di Franco et Damien Rice, un folk rock mélodique qui frise parfois l'explosion de voix, digne d'un Jeff Buckley. Accompagné d'un djembé, Aidan retrouve une grande scène à LLN,. En 2001, il était sur la place des Wallons, avec les Students.



Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !