Actualité

EXPOSITION D’ICÔNES

Cette semaine, l’Association orthodoxe roumaine de l’UCL organise une exposition d’icônes de tradition chrétienne orthodoxe. Les icones qui seront exposées ont été peintes par l’iconographe renommée Marieta Rotariu qui présentera ses œuvres aux visiteurs et initiera au sens de l’icône.

L’exposition, ayant comme thème « Fresques de Bucovine », aura lieu le samedi 21 mars, entre 11h00 et 16h00 dans la Chapelle de la Source, Place des Wallons 48, à Louvain la Neuve.

"Mes icônes sont en grande partie inspirées des fresques, peintes par les grands peintres d’autrefois, qui ornent les murs extérieurs des monastères du nord de la Bucovine, mon lieu natal.

Pendant mon enfance j’allais souvent, accompagnée de ma sœur ou mon amie, au monastère de Voroneț, qui représentait alors pour moi une ouverture sur le monde, dans l’espace condamné du régime communiste. Nous nous mêlions aux touristes étrangers; nous contemplions les fresques mais nous ne comprenions alors pas la beauté de ces images saintes qui se sont imprimées dans mon âme. Je les ai toujours portées en moi, à mon insu; elles m’ont accompagnées et guidées comme un ange gardien. Et maintenant, j’ai le souhait de vous les partager comme un symbole de la croyance de nos ancêtres."

(Fragment des témoignages écrits de Madame Marieta Rotariu, le 24 fevrier 2015)

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !