Actualité

Fiche pour les nuls

Vandana Shiva       -       Le 01 mars 2015

Vandana Shiva est une militante écologiste indienne connue mondialement pour ses théories anti-occidentale sur le développement de l’agriculture du Sud.

Opposée aux OGM, défenseuse de l’agriculture biologique et de l’importance de la biodiversité, elle prêche contre le système agricole occidental qu’elle considère comme patriarcal et colonialiste. Ainsi, son combat se place contre la modernité au nom des traditions. En effet,  elle soutient que le modèle dominant de l'agriculture industrielle, fortement tributaire des engrais chimiques, pesticides, combustibles fossiles et d’un approvisionnement illimité en eau impose un fardeau inacceptable sur les ressources de la Terre. Elle favorise plus de diversité dans les cultures, plus de soin pour le sol et plus de soutien pour les personnes qui travaillent la terre chaque jour. Elle prône ainsi un retour à l’agriculture traditionnelle où les connaissances et  traditions des paysans sont valorisées.

De plus, selon elle, le concept du monde moderne apporté par les occidentaux a crée la discrimination des femmes, l'inégalité des sexes et l'insécurité alimentaire dans les pays du sud. Ce modèle occidental aurait dévalorisé les connaissances des femmes sur l'agriculture et supprimé leur rôle essentiel sur la nature et la conservation de la biodiversité, ce qui les auraient mises dans une position inférieure comparée aux hommes. De cette manière, on défini souvent Vandana Shiva comme une ecoféministe convaincue ; « Censées être ignorantes, les femmes connaissent mieux que personne les équilibres intimes de la nature, les plantes qui soignent et qui nourrissent. Elles incarnent ce dont nous avons besoin aujourd'hui: un mode de vie durable. »… « Nous devons avoir une approche globale de notre monde, où tout est interconnecté. L'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'humain : chaque élément interagit avec les autres. Quand vous rasez les forêts, cela change tout : le climat, la biodiversité, la manière de vivre, de se nourrir... » Elle milite ainsi pour un retour à une société peu industrialisée où l’on pratique la polyculture et où les responsabilités et les connaissances traditionnelles des femmes sont reconnues et considéré comme précieuses.

Après avoir organisé une marche mondiale contre Monsanto et gagné plusieurs grands procès, dont un face à Coca-Cola, Vandana Shiva est devenue une icône de l'altermondialisme. La revue Forbes l'a même classée parmi les sept féministes les plus influentes dans le monde. Elle a également reçu le prix Nobel alternatif en 1993, « pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne ».

En Inde, elle a créée un centre de recherche et de formation sur la biodiversité et l’agroécologie, (Navdanya). Navdanya est aussi un réseau de « gardiennes des semences » et de producteurs biologiques répartis dans 17 États de l'Inde. Ils ont constitué leur propre banque de semences et ferme biologique. Ce centre est activement impliqué dans la transmission des connaissances et de la culture indigène. Il défend les connaissances des gens et le droit à l’alimentation dans le contexte de la mondialisation et du changement climatique. Navdanya est également un mouvement de femmes pour la protection de la diversité biologique et culturelle.

 

 

Tu veux en savoir plus sur Vandana Shiva ?

Le site de son association : http://www.navdanya.org/home

Un chouette article en anglais : http://www.newyorker.com/magazine/2014/08/25/seeds-of-doubt

Un article plus critique: http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/240814/vandana-shiva-demythifiee

 

Sources; http://www.newyorker.com/magazine/2014/08/25/seeds-of-doubt, http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/240814/vandana-shiva-demythifiee, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/adepte-de-gandhi-vandana-shiva-se-bat-contre-coca-cola-et-pour-l-agriculture-biologique_1631083.html, http://www.navdanya.org/home

Fiche pour les Nuls faite dans le cadre du Campus Plein Sud – Mars 2015

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !