Actualité

Le financement des cultes en Belgique

Contrairement à d’autres pays, la Belgique n’est pas un état laïque. En effet, depuis sa création, l’Etat belge finance différentes religions et le garantit dans sa Constitution. À l’origine, il s’agissait surtout d’accorder à l’Église une compensation pour la confiscation de biens et la suppression de recettes subies suite à la Révolution française, ainsi qu’un soutien pour le service social rendu aux fidèles par l’Eglise.

Aujourd’hui pour qu’un culte soit reconnu, il doit remplir certains critères, comme avoir un nombre significatif de fidèles, être établi dans le pays depuis plusieurs décennies, avoir un organe de représentation, une utilité sociale… C’est le cas pour six cultes : catholique romain, protestant, israélite, anglican, musulman et orthodoxe, en plus de la laïcité organisée.

Quelle est la quantité d’argent public destinée aux cultes et à la laïcité ? Il n’est pas facile de répondre à cette question puisque pas moins de six niveaux de pouvoir différents et une multitude d’organismes publics participent à leur financement. Une étude du CRISP, en 2000, estime ce montant à 579 millions d’euros par an, dont 458 millions pour la religion catholique (79,2%), 75 millions pour la laïcité organisée (13%), 20 millions pour l’Islam (3,5%), 18 millions pour le culte protestant (3,2%) et moins de 5 millions pour les autres cultes. 

La répartition des subventions entre les différents cultes est arbitraire, elle ne dépend pas de la réalité des croyances et pratiques religieuses au sein de la population. Selon un sondage réalisé pour Le Soir en 2010, 60% des Belges se revendiquent de la religion catholique (dont 14% de pratiquants), tandis que 31% ne se considèrent d’aucune religion.

Depuis une dizaine d’années, le débat sur le financement des cultes et de la laïcité prend de l’ampleur. Certains aspirent à une véritable laïcité, à la française, où la religion fait partie de la sphère privée et n’est pas financée par l’argent public. D’autres défendent le statu quo, avançant parfois que c’est un moyen de contrôle efficace de l’Etat sur les religions. Enfin, plusieurs réclament de la transparence sur la répartition des subventions comme, par exemple, en Allemagne où le contribuable déclare son appartenance (ou non) à une religion.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Soyez critiques, soyez Citoyens !


Pas d’accord ? Envie de réagir ? Rendez vous sur notre blog http://kotcitoyen.over-blog.com


Ed resp. Julien Vastenaekels, 1/309 Rampe des Ardennais 1348 LLN  

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !