Autres

Un peu d'histoire : La naissance et la vie de l'UCL

Que sais-tu de l'histoire de l’UCL, Université catholique de Louvain, institution dans laquelle tu évolues peut-être depuis des années ? Comment est née cette université qui regroupe aujourd'hui  28 856 étudiants de 127 nationalités différentes ? 

 

De toutes les universités belges et néerlandaises, l’UCL fut la première, fondée en 1425. A cette époque, les Bruxellois refusèrent l’implantation d’une université à Bruxelles craignant pour la vertu de leurs filles. Les habitants de Louvain, eux, y voient une opportunité à saisir ! Martin V autorise la création de l’université le 9 décembre 1425 par la bulle papale Sapiencie immarcessibilis. La Studium Generale comprend alors les facultés des Arts, de Droit canonique, de Droit civil et de Médecine.

Ce n’est qu’en 1432 que la Faculté de théologie est créée. L'Université est alors complète au sens ancien du terme avec cinq facultés.

 

Dès le début du 16ème siècle, Erasme réalise son premier séjour d’études à Louvain. Ce 16ème siècle voit également se fonder le Collège des Trois langues (latin, grec et hébreu). Louvain est alors considéré comme un centre d’études humanistes.

 

En 1788, l’Etat impose le transfert de l’Université à Bruxelles. C'est le point culminant de l'affrontement entre l'Université, soucieuse de son indépendance, et l'Empereur Joseph II, inspiré par les idées du despotisme éclairé d'un enseignement avant tout pratique.

 


L’incorporation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège à la France en 1795 aboutit, en 1797, à la fermeture de l'Université. La loi du 3 brumaire de l’an IV (14 octobre 1797) qui réorganise l’enseignement supérieur entraîne la suppression de l’Université de Louvain.

Alors que l'Université de Louvain était la seule université sur le territoire actuel de la Belgique depuis 370 ans, elle resta fermée sous le régime Napoléonien. Mais dès la chute de l'Empire, elle fut reconstituée sous la forme d’une Université d’Etat en 1816 par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas. L'installation de l'université d'Etat de Louvain s'effectua dans des conditions difficiles. La plupart des membres de l'ancien Studium manifestaient leur opposition et les autorités ecclésiastiques ne pouvaient admettre la neutralité de l'enseignement. Le nombre d'étudiants inscrits à l'université était très en deçà de ce qu'il avait été auparavant, atteignant péniblement quatre cents. Elle fut supprimée en 1835.

Entre-temps, l'Université catholique fut refondée en 1834 à Malines, après l'Indépendance de la Belgique.

 

Dès 1911, débute le dédoublement linguistique des cours. 


En 1914, lors de la première guerre mondiale, les Halles et la bibliothèque universitaire sont incendiés. Les universités belges seront dès lors fermées durant quatre ans. Certains professeurs poursuivent leur enseignement à l'étranger. Un nombre important d'étudiants s'engagent sur le front.
 

Et c’est seulement en 1920 (oui oui il y a seulement un peu moins d’un siècle) que l’Université s’ouvre aux étudiantes.

 

En 1951, l'université de Louvain fonde au Congo  l'université Lovanium, aujourd'hui Université de Kinshasa, dont la première pierre est posée en 1954.

 

La fédéralisation progressive de la Belgique et l'autonomisation des communautés linguistiques mènent à la décision des deux sections de l’Université, française et flamande de se séparer. Suite aux revendications relatives au "droit au sol", les Francophones quitteront Louvain. La loi du 24 mai 1970 institue deux universités : Katholieke Universiteit Leuven et Université catholique de Louvain. L’Université catholique de Louvain se transféra donc vers le Brabant wallon et Bruxelles, en créant Louvain-la-Neuve et l'UCL-Bruxelles à Woluwe Saint-Lambert. Le transfert s’acheva enfin en 1979.

 

 

Sources :

http://www.md.ucl.ac.be/histoire/Lv1815.htm

http://uclouvain.be

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !