Actualité

Zoom sur le Killer du Kot à Jeux (+Résultats!)

Le grand Killer du Kot à Jeux de Louvain-la-Neuve s'est déroulé cette semaine ! Mais qu'est-ce qu'un Killer? Pourquoi certains étudiants se courraient-ils les uns après les autres munis de farine, scotch et même sombrero ?

Le Killer (ou encore jeu des assassins) est un jeu de rôle grandeur nature où le but est de simuler à l'aide d'armes factices l'assassinat d'autres joueurs. Le Killer du KAJ est un événement qui se déroule chaque année pendant le deuxième quadrimestre durant toute une semaine sur le campus de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Celui-ci gagne en succès chaque année. Ainsi, durant cette semaine, c'est à peu près 300 joueurs qui ont y pris part. Chaque année le thème change: cette année, ce sont les cartels mexicains qui étaient à l'honneur.

 

Comment se déroule le Killer ?

L'inscription se fait seul ou en équipe au Kot à Jeux. Chaque participant est pris en photo sur fond blanc durant la semaine d'inscription (semaine qui précède la semaine de déroulement). Le jeu est lancé le dimanche soir: chaque joueur reçoit une carte d'identité, des contrats sur la tête d'autres joueurs et de l'argent fictif, les pesos. Chaque contrat contient la photo de la victime, l'arme à utiliser ainsi que l'année d'étude. Il est possible par la suite d'obtenir plus d'informations sur ses prochains contrats en achetant des évolutions avec des pesos (l'argent fictif du jeu, suivez un peu..). Celles-ci permettent de dévoiler le nom, prénom, année d'étude et adresse. Chaque participant reçoit 3 contrats au début du jeu. Il peut en avoir maximum 5 simultanément. Il y a différents types de contrat en fonction que vous jouez seul ou en équipe. Le contrat classique est celui où il faut tuer une personne spécifique. Un autre type de contrat vise n'importe quel membre d'une équipe: il s'agit des contrats "cartel". Les contrats sur un chef d'équipe doivent être exécutés par un joueur jouant seul. Celui-ci peut donc monnayer ses services étant donné que l'équipe et le joueur solitaire reçoivent tous deux des avantages de leur partenariat.

 

C'est violent ?

Non ! Le Killer n'est nullement violent. Les armes factices à utiliser pour accomplir un contrat sont sans danger : PQ, bas de farine, scotch, caleçon sur la tête, banane, moustache (il suffit alors de toucher la victime avec une moustache), et moustache combiné à un sombrero. Remarquez que les armes factices changent chaque année en fonction du thème. Une fois la victime touchée dans les conditions imposées (l'arme se choisit à l'achat d'un nouveau contrat), celle-ci doit décliner son numéro de participant (chiffre généré aléatoirement sur chaque carte d'identité des joueurs) afin de prouver la légitimité du kill. Une fois le contrat complété, celui-ci doit être validé au KAJ où le participant recevra des pesos factice ainsi qu'un certain nombre de points.

 

Scoring

Comment gagner le Killer ? Le but est d'avoir le plus de points. Afin de gagner des points, il faut accomplir des contrats (killer quoi!) ou accomplir des missions. Les missions sont des petits défis que vous pouvez demander au Kot à Jeux. Cependant, les missions rapportent peu de points par rapport à un meurtre... De plus que les contrats accomplis avec une arme spéciale permettent de gagner plus de points (ces armes ne sont accessibles qu'après avoir débloqué une évolution). Un kill standard vaut 10 points. Les bonus de cette année sont les suivants :

  • Caleçon sur la tête : +3 points
  • Avec une moustache : +5 points
  • Avec un sombrero et une moustache : +10 points.

Les missions quant à elles rapportent maximum 5 points. Les pesos récupérés en fin de partie par le KAJ permet aussi de gagner des points.

 

Place aux résultats !

Pour les équipes (Moyenne des joueurs de l'équipe) :

  1. Akosthé avec 112 points (7 membres)
  2. Los Pâchos avec 73,25 points (4 membres)
  3. Los Pistoleros avec 58,5 points (4 membres)

Pour les joueurs :

  1. Nicolas Moreau des "Los Pistoleros" avec 160 points (10 contrats exécutés, 6 missions)

  2. Armando Guzman des "Akosthé" avec 144 points (9 contrats exécutés, 2 missions)

  3. Lucie Bricout des "Akosthé" avec 140 points (10 contrats exécutés)

  4. Marielle Berlanger des "Akosthé" avec 130 points (9 contrats exécutés, 2 missions)

  5. Charles-Henri Dumont des "Charly et ses drôles de dames" avec 124 points (8 contrats exécutés, 4 missions)

​Pour les joueurs solos :

  1. Thomas Dieuzeide avec 75 points (5 contrats exécutés, 1 mission)
  2. Hélene Joye avec 69 points (6 contrats exécutés)
  3. Clément Duquesne avec 20 points (1 contrat exécuté)

 

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !