Sensibilisation

Et si tu te bougeais (un peu) pour la planète?

Louvain-la-Neuve accueille cette semaine le festival Cap Transition, organisé par plusieurs kots-à-projets, la ville et UCL Culture.

 

Le Kout’Pouce, le Kot Planète Terre, le Kot Oxfam, le Kot Oasis, le Kap Vert, le Kapsla, le Dépakot, le Dévelop’Kot et l’Alterékot se sont mis ensemble pour nous organiser une semaine intense, tournée autour des problématiques de l’eau et du climat.

Du lundi 26 février au jeudi 1er mars, cet écofestival va proposer à tous et toutes de nombreuses activités. Pour pouvoir porter fièrement cet adjectif, Cap Transition doit respecter certaines règles, comme faire le moins de déchets possibles, utiliser des toilettes sèches, servir les boissons dans des gobelets réutilisables, etc. En plus de cela, toutes les ressources devront être locales et écologiques. Le but est est de réduire le plus possible l’empreinte écologique du festival et donc d’aider l’environnement dans son ensemble.

 

Cet article sortant lundi soir, je ne vais pas vous présenter la journée d’ouverture, qui nous a offert un très beau début à cette semaine “transitionnaire”, mais voici un programme des jours à venir qui pourrait fort vous intéresser.

Mardi, on retrouvera toute l’après-midi sur la Grand Place la Foire des Alternatives où plus d’une dizaine de projets viendront vous sensibiliser à des sujets comme le développement durable, le commerce local, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’aide au logement, etc. Tout ceci sera dynamique et vous proposera interactions et jeux pour apprendre tout en s’amusant. Le même jour, il y aura en plus le Time’s Up de l’Alterékot, le jeu des 17 objectifs du développement durable, un food market des producteurs, et bien d’autres choses encore.

Le mercredi midi, nous attendrons tous les fameux burgers végés, suivis d’une initiation à la méditation et d’une foire des mini-entreprises (toutes entrant dans le thème du festival). Vous aurez aussi la possibilité d’assister à un repair café et de visionner deux films au Cinescope à 17h et 19h30.

Pour finir en beauté, le festival continuera jeudi la Foire des Alternatives, en plus d’activités très inventives. Mon coup de cœur ? La disco soupe, où n’importe qui peut venir éplucher quelques légumes (invendus) sur un gros beat, afin de sauver des légumes de la poubelle et de cuisiner avec ses potes. En plus de ça, une conférence de Philippe De Leener sur la transition économique, les ateliers zéro déchet du Kapsla (ou comment fabriquer déo, dentifrice ou désodorisant soi-même) et concert de clôture à la Salmigondis.

 

Mais Cap Transition, c’est aussi différents défis proposés aux habitants et étudiants de Louvain-la-Neuve. Cap’ de baisser le chauffage le weekend alors que t’es pas au kot ? D’essayer de prendre des douches plus courtes ? D’éteindre ta lumière quand tu pars ? De cuisiner plus de saison et local ? Ce sont ces petites choses vraiment pas si difficiles qui font du bien à la planète.

 

Si tout ça t’intéresse, va faire un tour sur facebook ou le site de Cap Transition, parce qu’il y a un million de trucs à faire, voir, entendre et manger pendant toute cette semaine !

Commentaires