Sensibilisation

Quoi de neuf? #4 : Santé !

La Tournée Minérale, Késako ?!? Toi aussi tu vois défiler dans ton actualité facebook des statuts relatifs à une certaine Tournée Minérale ? Toi aussi tu te demandes ce que c’est ? Pour toi, l'Étincelle a fait quelques recherches afin de t’exposer la chose brièvement.

Le défi est simple : passer le mois de février sans boire une goutte d’alcool. Cette ambitieuse initiative de la Fondation contre le cancer veut sensibiliser les belges à la consommation quotidienne voire abusive d’alcool, première cause du cancer. Elle lance donc ce double défi aux consommateurs d’alcool : un défi sain et pour la bonne cause. En effet, diminuer, voire arrêter, sa consommation d’alcool ne peut être que bénéfique pour la santé et pour le portefeuille ! Ensuite, en parallèle, la Fondation contre le cancer organise une récolte de fonds pour la recherche contre le cancer. Son objectif avec la campagne Tournée Minérale est d’atteindre 200.000 euros de dons. Il est possible de réaliser un don notamment depuis le site Tournée Minérale : https://www.tourneeminerale.be/fr/participants.

Si auparavant certaines personnes se lançaient le défi à elles seules, l’objectif d’une vie sans alcool étant de plus en plus tendance. Tournée Minérale veut rassembler les gens autour de ce défi d’un mois sans alcool. En effet, les gens peuvent se retrouver grâce au hashtag TournéeMinérale mais aussi s’inscrire en groupe sur le site, afin de relever le défi ensemble ! Il est en effet plus facile de résister à la tentation d’une bière en soirée lorsqu’on est plusieurs à prendre un soft.

Toutefois, à Louvain-la-Gnôle, le mois de février rime avec rentrée : les étudiants, après une semaine de pause, reprennent les cours et l’ambiance est à la fête. Si le défi aurait été plus facile à relever en blocus pour les étudiants, le mois de février a été choisi parce qu’il suit les mois de fêtes, durant lesquelles nous avons tendance à parfois abuser des bonnes choses. Pourtant, bien que le mois de février soit généralement alcoolisé pour les étudiants, Vincent Blondel, recteur de l’UCL, les invite à relever le défi d’un mois sans alcool, notamment pour prouver qu’il est tout à fait possible de s’amuser en soirée sans en abuser. Et toi, es-tu prêt à relever le défi pour ta santé ?

 

Commentaires