Vie étudiante

Studhelp, la nouvelle application partenaire de ta réussite

Découvre l'interview du créateur de Studhelp, une application destinée aux étudiants de Louvain-la-Neuve afin de proposer ou de recevoir de l'aide dans leurs cours.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Michele, je suis étudiant à l’EPHEC en première année de marketing. J’ai d’abord entamé une première année en histoire à l’UCL avant de me rendre compte que ça ne me correspondait pas. Un peu déçu par la réalité de l’université. J’ai été conseillé par le CIO afin de me réorienter vers l’EPHEC où je suis actuellement.

Tu sais nous expliquer exactement ce que c’est Studhelp ?

C’est une application mobile disponible sur Android et iOS. Elle est 100% gratuite donc tu ne paies pas au téléchargement, mais l’application ne prend pas de commission non plus sur les échanges qui se font entre les étudiants. Il suffit de se connecter sur l’application et de choisir si on cherche de l’aide ou si on veut en proposer. De là arrive un menu déroulant où se trouvent tous les cours qui existent à l’UCL et à l’EPHEC et chacun pourra sélectionner les cours dans lesquels il a des difficultés ou ceux pour lesquels il propose son aide ainsi que le tarif horaire qu’il propose. Après cela, l’application se charge de mettre en relation les étudiants qui ont besoin d’aide et ceux qui en proposent

Comment t’es venue l’idée de Studhelp ?

L’été dernier, j’ai eu l’occasion de participer à une conférence de Guibert del Marmol sur les entreprises de demain et les plateformes qui mettent directement en relation les clients sans passer par des intermédiaires comme Uber ou Airbnb par exemple. J’en avais déjà entendu parler, mais j’ai été marqué par son discours. Je me suis dit que j’allais trouver une idée pour une nouvelle plateforme à LLN. À la base l’idée c’était de mettre en relation des personnes pour des services divers à Louvain-la-Neuve comme du ménage, des petits travaux ou du babysitting. Mais au cours de mes recherches, j’ai vu que le créneau était déjà pris. Je me suis alors dit qu’il fallait cibler une seule demande : celle des étudiants, car il n’existe pas de plateforme pour mettre directement en relation les étudiants. Je me mets alors à dessiner cette future plateforme, mais je ne sais pas comment lancer le projet. Il reste alors un peu de côté en attendant. J’ai ensuite eu besoin d’aide un jour pour mes cours de math et j’ai fait appel à un prof particulier : Jean-François Bonneville qui est mon associé à l’heure actuelle. Il travaille dans le domaine des assurances et après quelques cours, je lui fais part de mon idée. Il y jette un œil et est emballé par le projet. À partir de là, on lance le projet à deux. On a ensuite fait de nombreuses démarches, rencontrer des développeurs, des webdesigners pour enfin aboutir au lancement de l’application. Je le remercie beaucouop pour l'aide qu'il l'a apporté dans le projet, c'est devenu plus qu'un associé mais un ami.

Quel public tu vises avec cette application ?

Dans un premier temps, on vise les étudiants du supérieur, mais dans un second temps, on visera aussi les étudiants du secondaire. On s’est dit qu’il y avait aussi de la demande d’aide au niveau des élèves du secondaire dans des matières très générales dans lesquelles les étudiants du supérieur avaient des compétences. Donc dans une même zone géographique, des étudiants du supérieur vont pouvoir offrir leur aide à des étudiants du secondaire dans leur domaine d’étude.

Vous avez l’ambition de vous étendre à d’autres villes que Louvain-la-Neuve ?

Oui, on a l’ambition de lancer Studhelp dans d’autres universités de Belgique si notre financement le permet. On est en discussion avec les universités pour qu’ils puissent offrir cet outil à leurs étudiants.

Mot de la fin ?

C’est une application faite par des étudiants pour des étudiants, n’hésitez pas à la télécharger que vous ayez besoin d’aide pour un cours en particulier et que vous souhaitiez proposer votre aide et arrondir vos fins de mois par la même occasion.

 

► Découvre l'application sur Android ou iOS !

 

 

 

 

 

Commentaires