Actualité

LE COQ COMBATTANT OU L’ATRABILAIRE AMOUREUX

De : Jean Anouilh
Paru sous le titre : L’Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux
Mise en scène : Armand Delcampe
Avec Armand Delcampe, Alexandre von Sivers, Jean-Claude Dubiez, Olivier Leborgne, Myriem Akheddiou, Patrick Ridremont, Marie-Line Lefebvre, Isabelle Roelandt, Robert Guilmard, Jean-Marie Pétiniot, Gérard Vivane et les trois enfants : Marie-Christine, Toto et le fils du laitier.

 

Le titre original de la pièce est L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux. Lors de la création du spectacle, le 8 décembre 1959 au Anta Theater de New York, dans une mise en scène de Peter Brook, la version anglaise du texte, traduite par Lucienne Hill, prenait le titre de The Fighting Cock. Armand Delcampe a souhaité, pour son adaptation scénique, retenir ce second titre.

Le général trouve que ça ne va pas en France. Il conspire contre le régime ; mais chez lui ça ne va pas fort non plus. Avec le docteur, le curé, un propriétaire et un petit hobereau voisins, et le quincaillier du village, le général va rendre la France propre, grande et rigoureuse. Il va extirper les vers qui se sont mis dans le fruit. Mais sa plus petite fille court précocement avec le fils du laitier, la grande fille Sophie qu'il a eue d'un premier mariage s'est entichée d'un jeune fêtard ridicule et goguenard, sa sœur Tante Bise, vieille jeune fille laborieusement conservée "à la page", l'entraîne dans des vendettas d'honneur dérisoires contre des hommes qui lui ont effleuré la taille – et sa femme Aglaé vient lui révéler qu'elle
s'ennuie et qu'elle rêve de quelque chose… Elle ne sait pas encore de quoi.
Avec la France sur le dos, toutes ces histoires de famille et la blessure secrète que lui a faite l'aveu de sa femme – le général va se lancer comme un Don Quichotte touchant et un peu comique contre les moulins. Et les moulins l'assommeront.

Le 31 décembre, le spectacle sera clôturé par une soirée de réveillon ouverte au public!

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be.


Du 2 décembre 2008 au 19 décembre 2008, le 31 décembre 2008, et du 6 au 9 janvier 2009
Au Théâtre Jean Vilar

Rue du Sablon - Place Rabelais - 1348 Louvain-la-Neuve
Représentations à 20h30 sauf le jeudi à 19h30 et le dimanche 14 décembre à 15h
Commentaires