Tous les articles

Memento : Critique du film

Ayo les cinépotes, je reviens vers vous en cette (dure) fin de quadrimestre (dur) pour vous partager ma seconde critique de film ! Cette fois-ci, je vais me pencher sur le dernier film en date qui m’a légèrement retourné la tête en relevant des questions tant philosophiques que scénaristiques. Ce film n’est autre que le célébrissime thriller américain de l’année 2000, Memento de Christopher Nolan.

Saint-Nicolas, un saint pas comme les autres

Lundi 6 décembre, nous avons fêté la Saint-Nicolas. La fête des étudiants nous donne l’occasion de revenir sur Saint pas comme les autres et sur les origines de sa légende. 

 

Chaque année à l’occasion du 6 décembre, on fête le patron des enfants et des écoliers, mais on ne connaît souvent pas grand-chose sur lui. Vieux barbu pour les uns, source de cadeaux et de friandises pour les autres, qui est-il vraiment ?

 

S.O.S. Fantômes l’héritage

 

 En 1984, Ivan Reitman réalisait Ghostbusters. Le film racontait l’histoire de scientifiques qui se mettaient à combattre des fantômes à New York. Ce film, divertissant et drôle, en grande partie grâce à Bill Murray qui incarnait un Peter Venkman, est devenu un des film cultes d’une génération.

Près de 30 ans après le film original, Ghostbusters revient à ses origines. Sous-titré  « L’Héritage » en français, ce retour aux sources a été confié à Jason Reitman, fils d’Ivan.

The Great Gatsby

Nouvelle adaptation du célèbre roman écrit par F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique vous transportera au cœur des années 20 durant les années folles de l’Amérique.

Que savez-vous de la calotte ?

Vous avez tous déjà vu ce couvre-chef orner une tête, mais connaissez-vous son histoire et sa signification ? Loin de n’être qu’un signe extérieur d’appartenance, la calotte revêt un caractère beaucoup plus profond pour celui qui la porte.

 

The Father

Chers petits amateurs du septième art, il est temps de se prendre une claque. Une giflette à en perdre tout sens de l'orientation, à en être déconcerté, à ne même plus concevoir qui est son proche ou son ennemi. Cette délicieuse baffe, douce et piquante à la fois, se reçoit encore dans certaines de nos salles obscures malgré une date de sortie de plus de six mois, c'est dire le monument. Il s'agit ni plus ni moins de The Father, ou devrions-nous dire plutôt "comment la magie du montage permet-elle de simuler la folie".

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !