Tous les articles

Docteurs honoris causa : l’université honore l’humanisme à l’international

“Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies”. C’est ainsi que Claudie Haigneré a terminé son discours après avoir reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain le 4 février dernier. Basée sur le thème “Rapprocher nos horizons”, la soirée s’est inscrite en continuité avec le thème de l’année académique 2018-2019 “LouvaInternational”.

La fusion nucléaire

On entend énormément parler de nos jours du nucléaire et surtout de ses déchets radioactifs. Il faut cependant savoir que l’on parle dans ce cas là de la fission nucléaire et non de la fusion ! Il existe en effet deux principaux types de réactions nucléaires et aujourd’hui, on s’intéresse à la réaction qui est notamment faite dans les étoiles à savoir la fusion nucléaire.

La programmation, un truc de geek ?

Quand on dit le mot « programmation », tout le monde a l’image de l’hacker qui voit défiler devant lui, à toute vitesse, des lignes semblant incompréhensibles pour tout citoyen lambda. Cet article a justement pour objectif de rompre avec ce stéréotype en expliquant concrètement : (1) en quoi cela consiste et (2) que n’importe quel petit curieux peut très bien apprendre par lui-même ! En bref, vous comprendrez très vite que la programmation n’est pas juste un ‘truc de geek’, bien au contraire : elle peut avoir une réelle utilité pour le commun des mortels (cf. débat sur https://sicarre.be/News/Carte-Blanche ).

Noël revisité, noël solidaire

L’ambiance de noël est de retour ! L’odeur du vin chaud, du chocolat, des cacahuètes grillées sur le marché de noël… une atmosphère chaleureuse qui ne laissera personne indifférent s’annonce. Noël, c’est le temps de se retrouver autour d’un bon dîner avec des personnes qui nous tiennent à cœur (eh oui, même le vieil oncle alcoolo qu’on a tous mais qu’on aime quand même). Et si cette année on changeait la donne ? Voici diverses initiatives qui vous permettront de vivre ce temps de fête en partageant avec ces personnes dont nous ne connaissons rien mais auxquels nous sommes inévitablement interconnectés.

Hyperloop

Quand on parle des moyens de transport du futur, on pense quasi systématiquement aux voitures volantes. Savez-vous qu'un moyen de transport futuriste est sur le point de voir le jour ? L'hyperloop (c'est le moyen de transport en question) est composé de capsules transportant des passagers et/ou des marchandises qui se déplacent à ultra haute vitesse dans un tube ! Stylé, non ? Petit exemple : l'Hyperloop permettrait d'aller de Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes, au lieu de huit heures de bus. Les deux villes sont séparées de 551 km (un peu moins que la distance entre Louvain-la-Neuve et Munich), le trajet se fait donc à plus de 1 102 km/h, soit quasiment 10 fois plus vite que la vitesse des voitures sur les autoroutes belges !

Besoin d'une idée cadeau?

Chaque année, c’est la même galère ! À l’approche de Noël, vous vous posez les mêmes questions : qu’est-ce que je vais offrir à mon amoureuse Géraldine ? Et à mamie Ginette ? Ou encore à ma belle-mère adorée ? Les mêmes questions qui mènent souvent aux mêmes réponses. Vous vous rabattez sur des fleurs, des chocolats ou sur les fameux « bongo », ces cadeaux dépourvus de toute originalité.

Deep learning

Le deep learning : késako ?

Ces dernières années, le deep learning fait des plus en plus parler de lui, si bien qu’il est fort probable que vous en aillez déjà entendu parler certains articles ou reportages.

Le deep learning est en fait une branche du machine learning (apprentissage machine) qui elle-même est une branche de l’intelligence artificielle. Le machine learning permet à un ordinateur d’apprendre par « essai erreur ». La plupart du temps, le deep learning se réalise à l’aide d’un algorithme appelé le réseau de neurones (ou une de ses variantes).

D’apparence assez simple, le deep learning est en fait une discipline complexe de part son implémentation (Codage des différents algorithmes) et son caractère abstrait .

Le paradoxe de Monty-Hall.

Jouons ensemble à un jeu. Moi (Ubey du KapTech) vous propose de choisir entre 3 portes. Derrière l’une des 3 portes se cache un fût de spéciale de votre choix. Derrière les 2 autres vous gagnez …. RIEN. Moi, votre cher hôte de ce jeu, je sais derrière quelle porte se trouve le fût ! Vous êtes prêt ? Alors commençons.