Autres

Césars Césars !

Ce vendredi 28 février se déroula la 39e Cérémonie des Césars. Le célèbre acteur français François Cluzet et notre chère actrice belge Cécile de France en étaient respectivement le Président et maîtresse de cérémonie. Retour sur cette soirée de récompenses ! 

Guillaume Gallienne, avec son film autobiographique Les Garçons et Guillaume, à table ! aurait sans doute plutôt joué au Casino, roulette ou poker qu’importe, que parié sur le  nombre, assez important, de Césars avec lesquels il est reparti chez lui vendredi soir. Heureusement pour lui, non il n’aura certes pas gagné de nombreux jetons, mais bien cinq statuettes, à savoir ceux du meilleur film, meilleur acteur, meilleur premier film, meilleur adaptation et meilleur montage. Ce film franco-belge était à l’origine une pièce de théâtre sur la vie de Gallienne, celui-ci étant persuadé durant son enfance qu’il était une fille et ses proches qu’il était homosexuel.

 

Sujet  à l’honneur lors de cette 39e Cérémonie que fut celui de l’homosexualité. En plus de quelques réflexions ironiques de Cécile de France, le sujet est revenu dans quelques films récompensés. On retrouvait en effet ce thème dans L’inconnu du lac, qui a remporté le prix du meilleur espoir masculin avec Pierre Deladonchamps. Mais aussi dans La Vie d’Adèle, qui à la surprise générale n’aura obtenu qu’un seul prix, celui du meilleure espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos, alors qu’il avait remporté non seulement la palme d’or du Festival de Cannes, mais également de nombreuses autres récompenses.

 

Des surprises, encore des surprises ! Celle-ci était néanmoins connue depuis quelques jours : la présence de Scarlett Johnson, venue pour remporter le César d’honneur remis par le célèbre Quentin Tarantino. L’actrice, bien qu’elle n’ait que 29 ans, compte déjà de nombreux films de tout genre comme L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Match Point ou Iron Man 2. Celle-ci ne sera pas nominée aux Oscars, qui se dérouleront ce dimanche soir, le 2 mars.

 

Loin de la frénésie d’Hollywood, notre petit pays était non seulement à l’honneur avec Cécile de France en tant que maîtresse de cérémonie, mais également en ayant remporté quelques prix. Effectivement, Alabama Monroe, ou The Broken Circle Breakdown pour sa version anglaise, de Felix Van Groeningen, a également réussi à se distinguer avec le prix du meilleur film étranger. De plus, le film d’animation Loulou et l’incroyable Secret, qui est une co-production franco-belge, a reçu le César du meilleur film d’animation. Nous verrons ce que nous réserve 2015 !

 

Voici un petit récapitulatif des différents prix :

Meilleur film : Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur réalisateur : Roman Polanski, pour La Vénus à la fourrure
Meilleure actrice :  Sandrine Kiberlain, dans 9 mois ferme, d'Albert Dupontel
Meilleur acteur : Guillaume Gallienne, dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel, dans Suzanne, de Katell Quillévéré
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup, dans Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier
Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos, dans La Vie d'Adèle, chapitres 1 & 2, d'Abdellatif Kechiche
Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps, dans L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie
Meilleur scénario original : Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleur film étranger : Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen (Belgique)
Meilleur court-métrage : Avant que de tout perdre, de Xavier Legrand (également nommé pour l'Oscar)
Meilleur film d'animation : Loulou, l'incroyable secret, d'Eric Omo

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !