Actualité

Des balles dans les bulles

 

En cette période de gloire nationale où la Belgique semble plus soudée que jamais, où les Diables Rouges sont nos plus grands héros, où l’on s’arrache les billets pour leurs matchs, qu’à défaut d’y assister on va les encourager lors de leurs entraînements et surtout en cette période où l’on entend « Braaaaziiiiiil lalalalalalalalaaaa » à toutes les soirées, il nous semble que c’est notre devoir de supporter de vous conseiller les bandes dessinées des Diables Rouges. 

Joker Editions a lancé une première série en juin dernier dont le premier tome s’appelle « Les Diables Rouges – Destination Brésil » (photo ci-contre) dont l’objectif était de surfer sur la vague positive qui entourait le Football belge à ce moment-là. 

 

Cette bande dessinée humoristique, mettant en avant nos héros belges, montre les épreuves difficiles mais également drôles que les Diables rencontrent dans la dernière ligne droite vers la participation à la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Elle revient sur les points forts, riches en anecdotes et en émotions du parcours de chacun des Diables durant la saison. 

 

C’est Philippe Bercovici, grand dessinateur de bandes dessinées humoristiques, qui a caricaturé les joueurs. Le dessin d’humour est clairement maîtrisé et c’est assez marrant de voir ainsi caricaturé quelques têtes bien connues de notre football national. 

 

André Lebrun, scénariste d’autres bd footballistiques, raconte la dernière année des Diables Rouges. Les plus fervents supporters reconnaîtront surement certains moments marquants de cette année. 

 

Bien que chargée de blagues belges et de blagues assez lourdes sur le foot, ce premier tome reste très amusant. Il fut d’ailleurs un carton en se vendant déjà à plus de 30.000 exemplaires. Il a également été traduit en flamand. 

 

Les ventes continuent alors que le deuxième tome « Les Diables Rouges – On y va » (photo ci-contre) paraîtra dans quelques jours, le 1 novembre 2013. 

 

En attendant, les Joker Editions n’ont pas chômé car ils viennent de sortir une deuxième série à l’effigie de nos héros nationaux. Cette bande dessinée « Les Diables Rouges… du F.C. Petit-Pont – En live depuis la cinquième provinciale » (photo ci-contre) fut présenté le 25 octobre 2013. Il est scénarisé par l’échevin des Sports de Jette, Benoît Gosselin, et mis en image par le dessinateur belge Marc Daniëls. Elle promet également d’être un succès. 

 

Il met en image une équipe de 5e provinciale d’un club local, le F.C. Petit-Pont, et tente de faire réaliser avec humour et autodérision que tous les grands joueurs belges ont un jour commencé dans un petit club et étaient de simples joueurs « comme chaque petit Ketje » déclare Guy Vanhengel, ministre Bruxellois. 

 

Cette bande dessinée sortira dans toutes les librairies dès cette semaine et un tome II est également en préparation et sortira l’année prochaine. 

 

Alors chers supporters, à vos BD !! 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !