Autres

Grand Cortège de la Saint-Martin

Ce 11 novembre, l’association estudiantine régionale des étudiants germanophones de Louvain-la-Neuve, l’Eumavia, organise un cortège aux lampions en honneur du Saint-Martin.

Dans les Cantons de l’Est de Belgique, cet évènement est solidement enraciné dans la tradition. Chaque année, au mois de novembre, chaque village ou ville organise son propre cortège en mémoire de Martin le Miséricordieux. Un long cortège de lampions et de flambeaux suit alors le Saint Martin sur son cheval jusqu’à la place du village, où un grand bûcher est dressé. Comme le rapporte la légende, Martin de Tours était chevalier qui, lors d'une ronde de nuit hivernale, rencontra un déshérité nu et transi de froid car il n’avait déjà plus de moyens après avoir généreusement distribué son argent. Sans aucune hésitation, Martin se dévête de son manteau, le tranche et en offre la moitié au démuni. La commémoration de cet acte nous rappelle chaque année ô combien il est important de faire attention à ses prochains et de partager nos avoirs avec les plus démunis.

Nous, les membres de l’Eumavia, aimerions partager cette tradition avec la ville de Louvain-la-Neuve. En tant que régionale, une de nos missions est de veiller à la bonne convivialité entre les étudiants et les habitants de Louvain-la-Neuve mais aussi de représenter le folklore de notre région à Louvain-la-Neuve. L’évènement est ouvert aux étudiants et à chaque personne intéressée. Il est aussi et surtout dédié aux enfants habitants à Louvain-la-Neuve.

Ce 11 novembre, des ateliers de bricolage de lampions et de chants pour les enfants commencent à 17h dans les auditoires du bâtiment UCL « Sciences ». Entre 18h et 18h30, ils pourront eux-mêmes monter sur le cheval du Saint-Martin. Le cortège commencera à 18h30 à la Place Galilée où des petits lampions seront distribués pour les nouveau-venus. L’événement non guindaillesque se terminera pour les enfants vers 19h30 à la Grande Place avec une petite représentation théâtrale autour d’un grand feu de camp. Le défilé est accompagné d’un orchestre. De plus, une tente sera installée à la Grand Place afin de distribuer des pâtisseries régionales aux enfants ainsi que du cacao et du vin chaud.

Pour nous faciliter l’organisation des ateliers et du cortège, nous vous prions de brièvement nous signaler votre participation par mail ou par téléphone (0478/88.54.78).

Responsables: Simon JOUCK (0476/72.15.44), Jeremy LÜBBERT (0478/88.54.78).

Commentaires