Sensibilisation

Greenwashing: quésaco?

Les entreprises surfent sur la vague du vert pour te vendre tout et n’importe quoi sous prétexte de respect de l’environnement. Alors comment ne pas tomber dans le panneau de ces industriels qui jouent avec les attentes des consommateurs?

Le green washing -ou écoblanchiment en français- vient de la contraction des mots “green” et “brainwashing” (ou lavage de cerveau).  On peut le définir comme “Une désinformation émanant d’une organisation dans le but de présenter une responsabilité environnementale de façade”.  Ce terme peut également désigner la volonté d’une entreprise de faire passer son produit pour plus vert qu’il ne l’est en réalité.

Le grand public commence à se rendre compte que le changement climatique est un enjeu majeur de ce 21e siècle.  Le vert est dans l’ère du temps et les entrepreneurs ont bien compris la nécessité de communiquer sur leurs avancements en matière d’écologie.  Nombreux sont les logos et les publicités mettant en avant le côté “nature” et “vert”.  Cependant dans certains cas, ces publicités ne sont pas accompagnées de réel effort en matière de développement durable.

Cette pratique est condamnable dans le sens où il s’agit d’une tromperie sur la marchandise.  Les vertus prêtées à celle-ci ne sont que de la poudre aux yeux des consommateurs se voulant éco-responsables.  Tout ceci instaure un climat de flou et de méfiance ; le consommateur ne sait plus vers quelle firme se tourner afin de trouver un produit correspondant réellement à ses attentes.  Par ailleurs, les entreprises investissant réellement dans le développement durable sont directement victimes de cette mauvaise concurrence.

Mais alors, comment ne pas se faire avoir par ces entreprises commercialisant des produits prétendument respectueux de l’environnement?  Il existe 10 signes qui permettent de voir si on a affaire à de l’écoblanchiment  :

  • Présence de mots flous dont la définition est abstraite: “éco-responsable, ami de la nature, durable, 100% naturel,...”
  • Promotion d’un produit ‘vert’ d’une entreprise qui ne l’est pas
  • Images suggestives induisant une qualité écologique non justifiée : une voiture dans un environnement naturel par exemple
  • Slogans abusifs
  • Les entreprises se proclamant de première classe
  • Vente de produit verts qui constituent toujours une danger pour les consommateurs : tabac bio
  • Présence de termes uniquement compréhensibles par des experts
  • Présence de faux labels
  • Absence de preuve
  • Contre-vérités

Et parce que quelques exemples valent parfois mieux qu’un long discours, voici quelques publicités qui illustrent parfaitement le phénomène du greenwashing. Envie d'imprimer ces photos pour votre prochain exposé sur le greenwashing ? Essayez le service d'impression en ligne de Prentu.fr ! 

D’autres exemples de greenwashing?  Rends toi sur la page: http://www.greenwashingindex.com.  Ce site interactif permet aux internautes de classer les publicités selon leur caractère mensonger.

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