Actualité

Informe-toi !

L’actualité t’intéresse ? Tu n’as pas eu le temps de la suivre cette semaine ? Tu aimes tout savoir ? Alors cet article est fait pour toi. Je te propose un petit récapitulatif de quelques points importants abordés dans l’actualité cette semaine. 

Lundi a démarré en force avec l’ouverture du procès Sharia4Belgium à Anvers. Pour rappel, il s’agit d’un groupe composé de jeunes Belges partis se battre en Syrie. Seul hic, ils se sont ralliés à l’Etat Islamique. C’est donc un procès correctionnel qui s’est ouvert avec au total 46 prévenus. Fouad Belkacem (32 ans) est à l’origine de l’organisation du groupe terroriste en 2010. A ses côtés 4 autres personnes à la tête du mouvement. Ensemble, ils ont recruté des jeunes dans la rue ou via Internet. Mardi, lors de la deuxième session du procès, le ministère a requis 15 ans de prison contre Fouad Belkacem. Concernant les plaidoiries de défense, elles auront lieu le 8 octobre.

 

Autre point sensible dont on ne cesse de parler dans l’actualité : le gouvernement fédéral. Plus communément appelé la Suédoise, le gouvernement éprouve des difficultés à se mettre en place. Pour ceux qui ne le savent pas, ce gouvernement est composé de trois partis flamands et un parti francophone. On y retrouve le MR, la NV-A, le CD&V et l’Open Vld. De grandes interrogations subsistent au niveau de l’organisation. On ne cesse d’entendre parler des nombreuses heures de négociations. Mais au final, aucun élément concret n’est explicité. Selon les dernières informations,  la Suédoise devrait prendre forme la semaine prochaine.

 

Direction maintenant Hong Kong. Des militants pro démocrates manifestent dans les rues de la ville. Leur leitmotiv ? Obtenir le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécution en 2017. La population a réclamé ce droit en 2014. La Chine a accepté mais à une condition près. Elle entend bien garder le contrôle des élections et décidera des trois candidats parmi lesquels le peuple pourra choisir. Proposition inadmissible pour les manifestants qui comptent bien défendre leurs droits. Trois sites stratégiques dans les quartiers administratifs, financiers et commerçants sont envahis par des militants révoltés. Les autorités ne savent plus quoi faire et ont souvent recours à la violence pour évacuer les manifestants.

 

Retour en Belgique, à Charleroi plus précisément. L’aéroport va devoir rembourser quelques 6 millions d’euros. La commission européenne lui réclame une partie des aides publiques reçues pour son développement. Certains soutiens étaient permis mais d’autres pas, cela aurait engendré de la concurrence illégale. La région a deux mois pour introduire un éventuel recours. Bruxelles est également sur la corde raide, l’enquête se poursuit et l’aéroport aura bientôt sa réponse.

 

C’est maintenant à toi de jouer. Envie de tester tes connaissances ? Petit défi entre potes ? Je te propose une série de questions sur l’actualité, tous genres confondus, des dernières semaines. Tu sais répondre à tout ? Super ! Tu ne connais aucune des réponses ? Pas de soucis. Tu trouveras dans le bas de la page les solutions.

Les questions

1. Que signifie le Daesh?

2. Qui est le nouvel ambassadeur de l’ONU pour la conférence pour la paix ?

3. Quels sont les 4 partis politiques qui composent le gouvernement fédéral aussi connu sous le nom de la Suédoise ?

4. Combien de F16 belges sont partis pour l’Irak ?

5. Qui a remporté le Grand Prix de formule 1 de Singapour ?

6. Quel chanteur a tourné son clip avec Lady Gaga sur la Grand Place de Bruxelles ?

7. Pour quelle raison les policiers ont-ils fait grève ?

8. Que veut supprimer le ministre wallon Paul Furlan?

9. Dans quelle ville le métro roulera 24h/24 l’an prochain ?

10. Quelle célébrité a délivré un discours sur la cause féministe au siège de l’ONU?

11. Sur quoi portait le projet de loi que l’Espagne a retiré?

12. Quel cycliste a été sacré champion du monde du contre-la-montre?

13. Farid Bamouhammad a fait une demande au ministère de la justice belge. Laquelle ?

14. Quel pays a organisé un référendum pour voter sur la question de son indépendance ?

15. Combien de villes organiseront l’Euro 2020 ?

Les réponses

1. L’état Islamique. La France est le premier pays à avoir adopté cette appellation.

2. Léonardo Di Caprio. L’acteur est très impliqué dans le domaine. Il possède en effet une association qui lutte à la préservation de la nature, des tigres du Népal, des requins et des éléphants.

3. MR, Open Vld, N-VA et CD&V

4. Six

5. Lewis Hamilton

6. Tony Benett

7. Pour protester contre un arrêt de la Cour constitutionnelle concernant leur départ à la retraite.

8. Le bonus logement

9. Londres

10. Emma Watson

11. L’avortement

12. Bradley Wiggins

13. Etre euthanasié

14. L’écosse

15. 13

Commentaires