Autres

Le CSE Animation

Comme annoncé récemment, le Carpe vous proposera chaque semaine un article présentant les acteurs de l’animation sur Louvain-la-Neuve. Les kots-à-projets (KAP’s) ayant la belle vie dans notre chère cité, ceux-ci occuperont une large place dans notre agenda. Nous essayerons ainsi d’expliciter leurs activités, mais également de vous faire part de leur vie quotidienne et de leur cohésion. Mardi vous a déjà été présenté le KAJ, aujourd’hui, nous continuons avec le CSE Animation, de loin un des KAP les plus importants sur LLN.

Chaque année, Louvain-la-Neuve accueille au mois d’octobre des amateurs de cyclisme et de bières. Oui oui, mélangez-les et vous obtenez les 24 heures vélo. Mais qui se cachent derrière cette super-organisation divertissant entre 45 000 et 65 000 personnes, encadrées par une centaine de policiers et quelques 1800 barrières nadars (destinées aux plus saouls d’entre nous qui ne seraient plus capables de marcher bien droit). Et bien, je vous le dis, seulement 12 quidam, semblables à vous et, presque, à moi.

Annonçant la couleur kapiste, l’antre des CSE anim’ se trouve au début de la White Horses Street. Leur trophée de bison fièrement dressé domine cette bicoque aux allures de western. Comme d’habitude, l’accueil est plus que chaleureux : attrape la clé que je te lance et débrouille-toi après ! Au vestiaire, des magnifiques vestes jaunes poussin pendent, vestiges des dernières 24h. Après quelques volées d’escaliers, je me retrouve dans un commu bien exigu pour 12 speedés que sont les Anim’ : une chouffe qui traîne, un jeu de fléchettes étincelant (bon à savoir), un tableau des derniers potins en date (Loredanaaaa) et des murs placardés de posters des 24h/ski des années précédentes, voire même lointaines (ski pour 10 000 FB)

 

Mais au fond, qu’est-ce qu’une journée typique dans la peau d’un Cse Anim’ (à noter que chacun endosse un poste différent qui ne les destine pas à la même tranche horaire)

-               De S2 à S5 : couché tard la veille afin de peaufiner un montage pour certains ou d’affoner  un dernier godet pour d’autres, nos jeunes amis sont levés vers 5h-6h-7h. Les voilà qui commencent leur gymnastique quotidienne à coup de nadars et de combi. Peut-être les as-tu aperçu toi aussi en ville, vêtus de leur veste à 100 euros (cadeau du Service des Sports), brandir leurs talkies pour, parfois, simplement commander un Suisse au Caprice. Entre les contrôles CIB (structure et électricité)/policiers/pompiers, les trajets sur Naninne et les conférences de presse, les Anim’ occupent leurs journées ! Couchés à 23h … ou pas ! Les pauvres partent en guindaille noyer leur fatigue dans une bonne dose d’alcool.

Le jour J, pendant que Dame Marianne fait le tour d’honneur avec les politiciens, d’autres encerclent Louvain en scooter, s’occupent des coureurs, des sponsors ou encore des commerçants sous l’œil sévère du QG. Le soir, c’est la chasse aux postes sécu, gare aux absents, les Anim’ leur tireraient plus que les oreilles ! Le lendemain, c’est avec joie et fatigue qu’on les retrouve sur la scène Grand Place pour remettre les prix tant attendus. Et si ceux-ci se font attendre, qu’à cela ne tienne, les Anim’ sont prêts à tout pour vous occuper et vous divertir, même s’il faut pour cela entamer un striptease pour ces dames. Et puis hop, c’est fini, il faut tout remballer ! Santé les 24h vélo, merciii.

-               De S6 à S12 : lever à 10h30 pour certaines (Mathieu et Cécile vous prenez), à 14h pour d’autres (Geoff et Max vous buvez) et oui, tant de grasses mat’ ont été séchées, il faut se remettre à jour ! Niveau guindaille aussi, ils ont à rattraper !

 

Mais pardi, laissez-moi vous présenter rapidement l’équipe au grand complet, accompagnée d’un petit qualificatif choisi par leur soin (ou plutôt celui de Chavroux, Poyon, Max et Big Lips) :

 

-         Max, le responsable ouverture (Place l’Autre Soif, Concert du jeudi matin, challenge avec Tournois), dit « le brave », bruxellois, très bon cuisinier, fait une année prépa en sciences po mais en vrai est ingé, aime le caca, envoie toujours milles vidéos youtube à tout le kot

-         Poyon, responsable animations, culture, électricité, environnement et eau, dit « le jouette », le trou du cul du mur du kaj lui est dédicacé car ancien kajien, en 3ème ingéco, namurois, toujours biens sapé avec des chaussures à claquettes, a des idées plutôt originales (mettre des guirlandes lumineuses dans les chambres de ses kokoteurs)

-         Geoff, responsable sécu, dit  « collant », playboy (aime dormir au tournois ou quand la MDH vient dormir ici), en troisième droit, vient de Lln, fêtard, aime porter des bas et des bonnets de fille

-         Alicia, même poste que Poyon, ou « la barge », le vrai bébé du kot aux expressions luxembourgeoises saugrenues, vient d’Arlon mais a du sang espagnol dans les veines, troisième droit, surnommé également E411 par ses kokoteurs

-         Cécile ou Sauce, responsable promotion et sponsoring, « la mijole », un des bébés du kot, en 2ème comu, vient de Moustier (rue de la glacerie pas loin d'une usine), elle est super expressive quand elle parle, sa chambre sent toujours bon et elle adore voyager

-         Big lips, responsable course, dit  « GIANT », grands maître césec, dans milles ordres différents, vient de Bruxelles, joue au golf, est hyper fan de folklore estudiantin, joue de la cornemuse et viva la vida au piano

-         Martin, idem que Big lips, dit « à la masse », flamand, en 3ème agro, amoureux de Sauce quand il est saoul, ancien du kap expé, vient de Bruxelles, est fasciné par les diffuseurs d'huiles essentielles, n'aime pas qu'on lui jette du vin sur ses chemises, est au taquet pour les écognôles

-         Mathieu, idem que  Geoff, dit « le pince sans rire » revient en collant après le souper des kaps, en troisième droit, montois( il DOIT passer sa calotte), plein mort dans la vidéo du carpé de l'an dernier, dort souvent par terre parce qu’il a un lit superposé pas pratique

-         Chavroux, trésorier, dit « gazeux », en dernière master de droit du travail, BW, est toujours classe mais pète tout le temps, a le petit mot pour rire

-         Marianne, PRESIDENTE (colonelle !) ou « la kapiste », une vraie youkou venant de Bruxelles, en dernière année de master en développement durable, kapiste depuis toujours, ingnôlable selon ses kokoteurs 

-         Hélène, idem que Cécile, « la vacante », en dernière année sciences éco, en erasmus à milan au premier quadri, vient d’ottignies

-         Simon, responsable QG (stadiers, contact avec flics et pompiers), dit « le doyen », ancien de l'improkot, a toujours des vannes à 2 balles (PAN PAN), en master en communication.

 

On a vu qu’ils bossaient bien, mais bon, ça on le savait déjà ! Du côté des guindailles par contre, on en est moins sûr ... Il faut dire qu’il en faut peu pour les rendre heureux : une heure ou deux de  fléchettes et de rodj o neur et les voilà partis pour l’Adèle, le Cesec ou encore notre chère et tendre Petite Casa. Endurants jusqu’au bout, après le souper des KAP’s, ils ont poursuivi la soirée dans le haut de la ville où les plus sobres d’entres nous (malheureusement, pas moi) les ont vu se déhancher dans une tenue affriolante (langes/collants), unis sous le thème de Pipi KaKaps. Je peux enfin répondre au large public qui s’interrogeait sur le pourquoi du comment : non, ils ne s’étaient pas vraiment chié dessus.

Par ailleurs, ils organisent se font invité pour des soupers inter-kots, post 24h évidemment (messieurs ont l’agenda bien trop occupé !). Tandis que certains se passent dans une ambiance bonne enfant, d’autres marqueront plus l’Histoire du CSE où des souvenirs brouillés mêlés à des paires de seins nus hantent les rêves de certains.

 

Quant est-il des us et coutumes de la maison ? Entre mecs, apparemment, c’est l’amour fou, au point de s’embrasser souvent, voire se toucher. Avis aux amateurs, ils instaureront bientôt les jeudis tout nu ! Sinon à part ça, Hélène perd son gsm le jour J des 24h ; Chavrou pète non stop ; Max, en bon scatophile, fait part de ses plus belles vidéos trouvées sur le net ; Mathieu a avoué avoir une sexfriend avec qui il ne couche pas ; Martin a peur des bombes sexuelles du Cesec et ne sort qu’avec les filles dont il est amoureux (Cécile, reviens !!) ; Big lips préfère se mordre les lèvres que de manger un légume; Alicia régale encore la galerie avec ses phrases mythiques ; Geoff fait relations publiques avec la MDH et revient de guindaille à 14h avec ses collants, parce que oui, depuis le souper des Kap’s, il y a prit goût ; Marianne est très yopflop smoutch truc ; Simon aime porter des strings ; Poyon aime les chaussures à claquettes ; et tant d’autres !

Allez, assez rigolé et rappelons aussi, qu’en plus des 24h vélo, la bande des Anim’ a le plaisir de vous emmener au ski (cette année, St-Sorlin d’Arves),  s’arrogeant détenir le meilleur rapport qualité/prix … et ils ont bien raison :

-         7 jours et demi de forfait ski

-         Giga méga top soirées (tartiflette, quizz, etc.)

-         Un journal quotidien : Le Tire-Fesse

-         Vin chaud tous les jours

-         Barbecue sur les pistes

-         Rallye des neiges

En bref, une organisation de qualité dans une super chouette ambiance (qu’est-ce qu’il ne faut pas dire quand même !)

Entre nous soit dit, leur travail est bien récompensé : une (nouvelle) veste et une semaine de ski gratos ! Elle n’est pas belle la vie des CSE Anim’ ?

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !