Autres

Le phénomène des émissions culinaires, un secteur qui

Depuis quelques années, le monde de la cuisine s’invite sur (envahit) nos écrans. Top chef, un diner presque parfait, hell’s kitchen, le meilleur pâtissier, Master chef… il y’en a pour tous les goûts. Alors ; phénomène de mode ou véritable révolution de la fourchette ?

 

Souvenez-vous qu’il y a quelques années tout cela n’avait vraiment rien de glamour. C’était même plutôt ringard… Comment oublier Maité et son mythique accent du terroir (la cuisine des mousquetaires) ou par après le « Bon appétit, bien sûr ! » de Joël Robuchon. C’était peut-être le dada de votre grand-mère essayant tant bien que mal de reproduire l’une des recettes lors d’un dimanche en famille.

 

Petit à petit, l’engouement populaire pour la cuisine à repris le dessus. Il était temps pour la jeune génération de remettre la main à la pâte ! Les producteurs ont donc sauté sur l’occasion pour lancer une multitude de programmes et formats variés.

Il va sans dire que ce sont les télés anglo-saxonnes qui ont mis le couvert pour ce qui est des nombreux shows que l’on connait bien aujourd’hui.

Ainsi, « un diner presque parfait »  ou encore  « Master Chef » sont arrivés avec un zeste de cuisine en moins, louche de show et compet’ en plus, ce qui a vite fait prendre la mayonnaise auprès de télé-vores.

 

 

Il faut dire qu’autour de ce phénomène, plane un débat de grandes toques. Certains affirment « trop de cuisine, tue la cuisine ! ». Cause de cette indigestion ?  La scénarisation, des candidats pris pour leur grande gueule, un jury trop cassant, manque de pédagogie… Bref, cette démocratisation nuit à la vraie profession de cuisinier. Tout l’monde peut s’inventer Chef et ça ne plait pas !

 

 

Mais il ne faut pas oublier que ce genre d’émission peut aider à conscientiser les gens au « manger mieux » mais également, qui sait, créer de véritables vocations pour d’autres.

 

En clair, les émissions culinaires vous adorez ou vous détestez. Après tout ce n’est qu’une affaire de goût !  

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !