Autres

Le Radiokot

À quelques mois près, je me rendais il y a un an à la même adresse pour réaliser un Kap ou pas Kap, au 37, Avenue Goerges Lemaître. Feu le kot-et-scout (tristesse), il est aujourd'hui remplacé par le déjà célèbre Radiokot ! Mais le Radio, c'est quoi au fait? Gèrent-ils l'entièreté de Ln Fm? Ou bien ça serait juste la diffusion de l'agenda? Ou encore de l'info par ci par là? Essayons d'en savoir un peu plus sur ce projet, et surtout sur ces fameux membres qui le mènent à bien.

Lundi, peu avant 18h. La prési du kot, Catherine (ou Cath pour les intimes), m'invite à rentrer dans cet antre fait de briques rouges (ou rien ne tient dessus) et de plancher qui craque dans tous les sens (sympa pour les nuits torrides). Peu de personnes sont présentes à mon arrivée, normal me dit-on. Certains vont revenir de leurs cours après 18h15 (c'est qu'on est studieux au Radiokot, enfin peut-être pas Timur), un autre ré-enregistre l'agenda (du carpé) de la semaine, pour une raison encore inconnue (voir plus bas), et enfin une autre doit partir d'urgence, mais promet des potins par SMS (encore merci Camille!). Je ne vais pas vous dépeindre l'apparence « physique » du kot, et puis il suffirait (presque) de relire l'article sur le kot-et-scout. On peut juste dire qu'une immense affiche de « mes parrains sont magiques » trône dans leur commu, et qu'ils ont une puuuure table basse dans leur « salon ». Ah oui, et une méga friteuse sans huile aussi, j'allais presque oublier. C'est qu'ils seraient petés de thune au Radio! Ah, on me dit à l'oreille qu'ils en auront besoin pour rembourser ce fameux bar à la petite casa, un mercredi de S9. Mais bon, pure soirée les gars, encore merci!

 

Concernant leur projet en tant que tel, l'activité principale du Radiokot est d'enregistrer une émission d'une heure, enregistrée le mardi soir, et diffusée le mercredi de 20h à 21h sur LnFm, 104.8! Donc pour faire court, le RadioKot, c'est un partenariat avec LnFm, et c'est bien plus que de diffuser simplement les plus gros évènements présents sur le Ô combien célébrissime Agenda de l'Animation du Carpe (un peu de chauvinisme n'a jamais tué personne, les français nous le confirmeront). Vous me direz « quoi??? seulement une émission d'une heure sur une radio??? ». Et bien détrompez-vous les enfants, cette émission est un investissement énorme pour chacun des membres du Radiokot. Après tout, on a une vie aussi en dehors de nos projets, n'est-ce-pas.

 

Pour rentrer dans les détails de cette émission, si bien expliqués par la présidente, elle débute chaque semaine par Le Petit Jean-Pierre (j'espère que vous avez tous compris la blague. Si pas, tant pis). Kiskissè le pitit Jean-Pierre? En bref, il reprend l'actualité sur Louvain-la-Neuve, et ce d'une manière décalée. Chaque semaine, deux chroniques sont mises à l'honneur (vous lirez plus loin que chaque membre du kap gère sa propre chronique). Ensuite, chaque émission est dédiée à un thème particulier, tels que le rap par exemple. Deux reportages sont alors réalisés, durant de 5 à 7 minutes en moyenne. Ces émissions sont aussi parsemées d'invités, de micro-trottoir et aussi d'un peu de musique. Bref, passons maintenant à la partie que vous attendez tous : les membres du kap !

 

Commençons par Cath, déjà citée plus haut. Cette jolie blonde a la lourde tâche cette année de présider le Radiokot (pas évident quand personne ne l'écoute,comme pour le rendez-vous pour le kap ou pas kap, elle l'avait pourtant bien noté didj**!). Certains du kot disent qu'elle « ramène blindé », mais elle se défend en répondant « qu'elle a déjà ramené mais pas plus que quelqu'un d'autre ». Where is the problem then? Sa rubrique est « revue de presse », vive l'EJL! Enfin, elle aurait des fou-rires in-ter-mi-nables et serait la sportive du kot avec Sonia.

 

Venons en alors à Sonia justement, ou plutôt « Sonyboy » comme ils aiment l'appeler. Selon ses cokoteurs, elle serait super-naïve et pète tout le temps (uniquement selon Timur). Enfin, elle devrait refaire 5-6 fois les prises lors des enregistrements, tellement elle se marre. Elle gère la rubrique « cuisine ».

 

Camille, dit CamCam, ou encore CaCa (très fin), c'est la luxo du kot, et ça s'entendrait grâce à son splendide accent. Elle adore les erasmus et les objets anciens. La seule baptisée et calottée du kot s'occupe de la rubrique «le petit folklorique » et gère des études en criminologie quand elle a le temps. Enfin, on me glisse en catimini qu'elle aurait cassé un pommeau de douche du kot en faisant des calins avec son copain. Affaire à suivre...

 

Cyprien, dit Cyp ou encore « Cypicool » est le youkou du kot. Enfin, juste parce qu'il écoute de la musique de youkou. Il adore dire « je me prénomme Cyprien » et ne sépare jamais de sa célèbre casquette. Pro de la guindaille, il râle s'il ne ramène pas après une soirée, et s'endort alors généralement dans le commu. Cet ancien membre du Sac de Billes, s'occupe de la rubrique « Kap ». Sans blagues ;-)!

 

Thomas, dit Touc', c'est le « geek » du kot (comme quoi, il n'y en a pas qu'au li-nux et au carpé). Cet étudiant en informatique adooore jouer à ManCraft, et s'occupe d'ailleurs de la rubrique « nouvelles technologies ». Il rêve de faire une enquête sur les prostituées et regarderait de temps à autres des photos de teenage sur Fb. Douteux. Allez non c'est pour rire, Touc', c'est quand même un ancien champion de natation et réveille ses cokoteurs en musique avec sa guitare.

 

Timur, dit Timichou, est un personnage un peu particulier. On m'a dit beaucoup de choses à son sujet, je sais à peine par où commencer. Bon, Timur serait sorti une fois avec sa cousine (par alliance précise-t-il) et aimerait se caser avec une autre de ses cousines (toujours par alliance). À côté de ça, il fait du pied à Sonyboy pendant les émissions, et a une attitude très bizarre derrière le micro (il écrit par exemple les « ahahah » sur sa feuille de préparation). Il fait partie de l'Ordre des Geeks de Facebook avec Cyp' et m'assure qu'il y a des roux en Turquie. Il s'occupe de la rubrique « tendances Louvain-la-Neuve ».

 

Grégoire, c'est le ptit jeune du kot. Il serait un homme à femme (un peu comme notre Nicolas national). Jugé un peu trop dépressif lors de son enregistrement de l'agenda de l'animation, LnFm l'a rappelé, lui demandant gentiment de refaire l'enregistrement, d'une manière un peu plus enjouée. Quelques privilégiés auront pu entendre ce formidable agenda, raté, avant la diffusion du nouveau (j'en fais partie, quelle chance!). Quant à lui, il s'occupe de la rubrique cinéma/petit écran, quoiqu'elle se résumerait souvent à « petit écran ».

 

Louise, dit « Lulu », étudie l'agronomie, et c'est un peu Madame Patate, parce qu'elle adore ça. N'oubliez jamais de prononcer AdamSSS. L'écolo du kot s'occupe de la rubrique « trucs et astuces ».

 

Et enfin Tarek, dit Tak, adore la musique et c'est d'ailleurs sa rubrique à lui! Et en fait, il est jamais là, ou en fait si il est là, mais on sait jamais ce qu'il fait, mais il est partout, enfin, ... Je comprends rien! Il ferait partie de la bande des maniaco-maniaques avec CamCam et Grégoire.

 

Voilà, ce long kap ou pas kap se termine enfin. Le Radiokot, c'est un chouette projet qui commence, et qui on l'espère, aura de l'avenir. Chaque membre y apporte une touche bien à lui, tant au sein des rubriques que pour l'ambiance de kot. J'allais oublier qu'il y a presque un 10ème cokoteur, c'est Séba, bénévole pour LnFm, qui les aide lors des émissions.

 

Retrouvez les tous les mercredis sur LnFm, de 20h à 21h, 104.8!

Commentaires