Actualité

Léo Le Maudit

Caramba, encore raté ! Cette réplique culte de l'album de Tintin, L'Oreille Cassée, s'applique à merveille à ce que doivent penser les fans de Leonardo DiCaprio aujourd'hui. Après une cérémonie des Oscars 2014 réussie, et marquante en de nombreux points, avec notamment le selfie le plus glam de l'histoire le couperet fatidique est tombé, et c'est Matthew McConaughey qui est reparti avec la précieuse statuette de meilleur acteur. Pour sa quatrième nomination aux Oscars, le beau Leo repart de nouveau bredouille. 

Qui aurait pu croire à une telle issue il y a dix ans de cela ? Quand Matthew McConaughey enchaînait les pseudo-comédies romantiques insipides, et que Leo DiCaprio tournait dans Gangs of New-York, Arrête-Moi Si Tu Peux, Aviator, Les Infiltrés et Blood Diamond. Qui aurait pu penser que l'acteur presque déjà has-been supplanterait l'intouchable star ? Et pourtant c'est ce qu'il s'est produit ce 2 mars 2013 à Los Angeles, et le mérite en revient tout autant au judicieux changement de carrière pris par Matthew McConaughey qu'à la petite inimitié entre Leo et les responsables des Oscars.

 

L'histoire avait pourtant parfaitement commencé pour DiCaprio, nommé dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 1994 pour Gilbert Grape. Alors âgé de 20 ans, il est logiquement battu par Tommy Lee Jones pour Le Fugitif. Le hic se produira en 1998, avec le triomphe de Titanic, car bien que le film sera nominé dans 14 catégories (sur 17 possibles!!) et en raflera 11, record partagé avec Ben-Hur et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Leonardo DiCaprio ne sera donc même pas parmi les cinq finalistes au titre de meilleur acteur. Dur à avaler.

 

Leo, comme son réalisateur favori Martin Scorcese, n'a jamais été très influent à Hollywood, ne participant jamais aux campagnes de publicité des producteurs, nécessaires pour espérer gagner une statuette dans le monde codifié du cinéma américain. Bien que relativement éloigné des paillettes, son talent indéniable lui vaudra deux autres nominations, en 2005 pour Aviator et en 2007 pour Blood Diamond. Deux nouveaux échecs, battu par Jamie Foxx et Forrest Whittaker. Cette année aurait pu être la bonne s'il n'était pas tombé face à un homme en état de grâce, avec qui il a d'ailleurs joué dans Le Loup de Wall Street.

 

Pendant ce temps, la maîtresse de cérémonie, Ellen DeGeneres, prenait le selfie le plus glam de l'histoire. Une brochette de stars, mais là non plus, pas de Leo. Tout comme DiCaprio fut un des rares à refuser une part de pizza parmi celles qui circulaient dans l'enceinte du Dolby Theatre, alors que les reste des invités se servait goulûment. Décidément il y a bien quelque chose qui a du mal à passer entre Leo et les Oscars.

 


 est Leo?

A 40 ans, il a encore de grands succès devant lui et ne pas le retrouver au sommet du cinéma américain d'ici là serait une énorme surprise. Mais il n'est pas le seul à attendre, Brad Pitt ou Bill Murray peuvent en témoigner. Surtout, d'autres grands noms ont été à jamais oubliés par le comité des Oscars, et pas des moindres : Marylin Monroe, Cary Grant, John Wayne et Gary Cooper sont de ceux-là. Il n'y a donc pas de honte à ne jamais gagner d'Oscar, sûr que Leo le sait, espérons que ces fans le comprendront également.

 

En attendant, Leonardo DiCaprio pourra se consoler avec une autre discipline dans lequel il semble exceller, le poker, auquel il joue beaucoup avec ses amis Matt Damon et Tobey McGuire. Dans ce jeu où la chance compte moins que la stratégie, il semble avoir bien plus de réussite qu'aux Oscars où malgré tout son talent, il n'a jamais bénéficié de cette petite part de chance qui aurait permis de le consacrer comme le meilleur des acteurs américains. Mais finalement, ce n'est pas grave, car au poker comme au cinéma, il dispose de tous les atouts pour réussir à nous transporter, avec ou sans statuette. Go for Leo!!!

 

 


L'image qui fait sourire ! Pauvre léo..

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !