Événements

Les Savanturiers au cœur de la culture

Après une année académique placée sous le signe de l’espoir, du changement et du rêve, la communauté universitaire s’empare à présent d’un thème à la fois curieux et fascinant, celui de « L’Aventure scientifique ».

 

Les chercheurs ont pris, prennent et prendront toujours des risques pour tenter d’élargir le champ des connaissances. Que ce soit mentalement ou physiquement, les dangers sont nombreux. Face aux développements mathématiques sans fin ou aux réalités parfois effrayantes de la nature, ils ne cesseront jamais de mettre tous les moyens en œuvre pour essayer de comprendre et de capter l’essence de la vie et de l’univers. C’est ce goût du risque et de la passion pour la recherche que l’UCL souhaite mettre à l’honneur cette année. Si vous souhaitez en connaître davantage, un ouvrage nommé "Profession : savanturier, L'aventure au coin de la science" est disponible aux Presses universitaires de Louvain et narre quelques aventures de ces scientifiques et chercheurs de talent.

 

L’équipe UCL Culture s’empare de ce fil conducteur avec brio, en confondant l’artiste et le scientifique, tous deux explorateurs du monde et du temps. Ces deux personnalités se rejoignent dans un questionnement infini. « Le scientifique et l’artiste s’intéressent davantage aux erreurs, aux contradictions, aux actes manqués, au hasard, aux intuitions floues qu’au discours établi et aux vérités instituées ». Dans cette phrase reprise dans l’agenda culturel 2016-2017, l’artiste et écrivain franco-canadien Hervé Fischer résume parfaitement la situation.

 

Au cours de cette année, vous découvrirez entre autres une exposition sur le maître du Big Bang, vous voyagerez dans l’immensité de la musique minimaliste, alternative et classique, vous observerez des peintures rappelant l’être, la molécule ou l’animal, vous serez plongés dans la problématique de l’eau et du climat, vous rencontrerez les invertébrés du futur,… Mais pas que ! Cette année, la science se mêle de façon envoûtante à la culture.

 

Alors, à vos agendas ! Vous trouverez la saison culturelle 2016-2017 baptisée TERRA INCOGNITA sur le site de l’UCL. Dans ce petit carnet de voyage numérique, tous les événements de la saison sont brièvement et astucieusement décrits pour vous donner tout l’avant-goût nécessaire à leur découverte. N’hésitez pas à aller y jeter un œil et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires