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Pollution: Les automobilistes vont casquer

Après la journée sans voiture, la semaine de la mobilité, les subsides accordés aux véhicules moins polluants ou encore l'alerte SMOG, le gouvernement prend enfin des mesures vraiment contraignantes pour restreindre l'utilisation de la voiture dans les ménages belges. En quoi consiste exactement la taxe kilométrique dont on entend parler dans tous les médias cette semaine?

Les péages sur les autoroutes françaises ou espagnoles,la vignette sur le territoire suisse, aujourd'hui et après de nombreux désaccords entre les membres des gouvernements des différentes régions, une solution est enfin tombée pour notre pays aussi et va être mise à l'essai, j'ai nommé la taxe kilométrique. A partir de lundi prochain, des véhicules normaux équipés d'un GPS programmé pour calculer le kilométrage vont être mises en circulation afin d'analyser les coûts que pourraient amener cette taxe aux automobilistes. Premièrement lors d'une phase de test dans la zone du futur RER à Bruxelles et dans sa périphérie et probablement, si cet essai s'avère concluant, sur tout le territoire belge par la suite. Les prix sur les routes pourraient varier entre 5 centimes si l'on roule sur l'autoroute et jusqu'à 9 cents en zone urbaine. La taxe sera plus importante lors des heures de pointe du matin et du soir mais sera gratuite la nuit entre 22h et 5h du matin. La journée, la taxe se calculera donc sur chaque kilomètre en fonction de la route sur laquelle on se trouve et de l'heure à laquelle on l'emprunte. Pour une personne utilisant sa voiture chaque jour pour aller travailler, le montant à la fin du mois pourrait se révéler assez important. De plus, la question est posée pour les étrangers qui utilisent les routes sur notre territoire. Avec le système français ou le système suisse, tout le monde est soumis au même régime alors qu'avec le système de taxe kilométrique, il sera très difficile de faire payer aux étrangers les kilomètres parcourus sur notre territoire et la taxe ne résoudra donc pas ce problème-là. Le nouveau système ne trouve donc effectivement pas que des soutiens au niveau des automobilistes et des usagers et une pétition réunissant déjà plus de 100.000 signatures a déjà vu le jour sur la toile alors que la phase d'essai n'a même pas encore commencé. Pour un ménage moyen, qui doit déjà payer l'essence toujours plus chère (et sur laquelle le gouvernement se fait déjà un pactole), l'imposition de la taxe kilométrique mettrait effectivement un coup supplémentaire dans le budget (même si le gouvernement assure qu'il n'y aura pas d'impôts supplémentaires sur la taxe). Cependant, les gens qui n'utilisent pas beaucoup leur voiture seront eux favorisés. En effet, la nouvelle taxe entrerait en vigueur à la place de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation. Les citoyens qui utiliseraient leur voiture de manière plus réfléchie pourrait même faire des économies. La taxe sera donc calculée en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus et non plus sur base d'un barème fixe en fonction du type de véhicule. Certains disent que cela favorisera les personnes disposant d'une plus grosse voiture (qui payent pour le moment une taxe de mise en circulation plus élevée) mais cela favorisera surtout les gens qui utilisent moins leur véhicule.

 

 

L'objectif du gouvernement est donc de restreindre l'utilisation des véhicules au sein des ménages belges et de favoriser d'autres alternatives comme le train ou le RER que l'on annonce depuis des années déjà sans voir aucun résultat. Les étudiants qui prennent le train entre Bruxelles et Ottignies ont sans doute déjà fait attention aux travaux colossaux qui sont en cours sur cette ligne. Et bien, ils y auront sans doute droit jusqu'à la fin de leurs études, toujours sans pouvoir utiliser le fameux RER, car Infrabel a annoncé que les travaux ne finiraient qu'en 2021. A moins donc d'aimer vraiment étudier à Louvain-la-Neuve et de passer 8 années supplémentaires sur le campus, les étudiants actuels ne connaîtront pas le RER pour se rendre à Bxl. L'imposition de la taxe kilométrique va donc avoir beaucoup de mal à passer auprès de nombreux citoyens qui utilisent leurs voitures pour n'importe quel petit déplacement. Mais à l'addition pour réduire la pollution et l'emprunte écologique, l'imposition de cette taxe fera peut-être changer les mentalités et impliquera une utilisation plus responsable de son véhicule. La période d'essai débute la semaine prochaine et dans un mois nous connaîtrons les tendances de cette première avancée importante en vue d'une diminution de la pollution sur notre territoire. Alors vous aussi, commencez dès aujourd'hui, même si c'est encore gratuit, à laisser votre voiture au garage et utilisez des moyens alternatifs en vue de vous déplacer.

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