Actualité

Quelques petits travaux que tu peux faire dans ton kot

Que ce soit Dynamic Immo, Eckelmans ou encore l'UCL Logement, tous les étudiants sont d'accord pour dire que ces agences immobilières ne sont pas vraiment à cheval sur l'entretien et la réparation des logements qu'ils proposent aux pauvres étudiants que nous sommes.

 (Ah si, ils sont à cheval pour l'état des lieux de sortie, histoire de soutirer quelques derniers € à l'étudiant trop heureux de terminer son année avec une distinction). Donc, si toi aussi tu en as marre d'attendre l'électricien ou le plombier depuis le mois de septembre, voici quelques ressources pour dépanner toi-même ton commu ou ta chambre à garder quelque part dans ton sac Eastpack.

Réparer une prise de courant

Si tu es parti une fois à la hâte en arrachant ton chargeur de GSM et en emportant, par la même occasion, la prise murale, il est possible que tu aies maintenant une prise qui traîne en dehors du mur. Il est pourtant assez facile de remettre cette dernière à sa place et ce sans trop de matériel, à savoir : un tournevis plat, un tournevis en croix, éventuellement l'une ou l'autre vis accompagnée de sa rondelle (le fin disque de métal qui supporte la pression de la vis). Ci-dessous, une vidéo vous expliquant comment réparer votre prise à vis:

 

 

Détartrer le mousseur de son robinet

Un problème de plomberie assez récurrent, que ce soit en kot ou à la maison, est un robinet qui a un  jet qui ne ressemble plus à rien. Un jour ou deux, ça passe, mais avoir de l'eau partout autour de son évier pendant 2 mois, ça devient lourd. Bien souvent, ce dysfonctionnement est tout simplement dû à un trop-plein de calcaire dans le mousseur du robinet. Une solution toute simple est d'utiliser du citron ou du vinaigre pour détartrer tout ça. Soit vous optez pour la solution simple : on remplit un sachet de vinaigre et on l'attache autour du robinet de manière à ce que le mousseur soit complètement immergé par le vinaigre, soit vous optez pour la solution « propre » qui consiste à démonter le robinet pour faire tremper les différentes pièces unes à unes dans le vinaigre.

Déboucher sa douche

Pour peu qu'il y ait 2-3 personnes à longs cheveux (ou juste très sales) partageant une même douche, on se retrouve très rapidement, la main dans le sac, avec une douche à moitié bouchée qui a pour conséquence de nous faire un bain de pied tiède dès la première minute de la douche. Pour solutionner ce problème, rien de plus simple :

  1. Commencez par retirer avec un fil de fer ou autre tous les déchets que vous pouvez avoir « à portée de main », vous allez vite voir qu'il y a un paquet de cheveux et autres saletés là dedans.
  2. Si cela ne suffit pas, vous pouvez maintenant verser un mélange de 50 gr de bicarbonate de soude, 25 cl de vinaigre et 1 litre d'eau. Ce détartrant naturel va nettoyer vos canalisations plus en profondeur.
  3. Ensuite, si la solution naturelle est un échec, vous pouvez verser une solution chimique, comme le DesTop par exemple, qui va faire la même chose, mais de manière plus toxique.
  4. Enfin, si rien ne fonctionne, il va falloir ouvrir un accès vers vos canalisations, déboucher le siphon et placer en seau en dessous. Ensuite, faites couler de l'eau bouillante avec une forte pression pour essayer de faire couler le bouchon jusque dans votre seau.

 

Si rien de tout ça ne fonctionne, il ne vous reste plus qu'à raser toutes les personnes poilues et/ou à cheveux longs de votre kot .... ou alors vous appelez un plombier. ;-)

 

Et vous, avez-vous des trucs et astuces du genre à faire dans son kot à garder dans ses bagages ?

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !