Sensibilisation

Rivalités neolouvanistes

De tout temps, le monde a connu des rivalités. Pensons, par exemple, aux pays : la France et l’Angleterre et leurs guerres moyenâgeuses, les USA et l’URSS et la guerre froide, l’Ethiopie et l’Erythrée, l’Inde et le Pakistan…. Cela touche aussi le sport : ManU et ManCity, Barça et Real, Boca Juniors et River en Argentine, ce bon vieux derby Wallon Standard/Charleroi en football ou encore RMP/Royal géant Athois à l’époque… ; Celtics/Lakers en Basket, Inde/Pakistan en Cricket, US/UE en Golf, Canada/Russie en Hockey ou encore Nouvelle-Zélande/Afrique du Sud en Rugby. Bref, y aurait-il des rivalités au sein des collectifs de notre belle ville de Louvain-la-Neuve ??

Les équipes sportives.

 

L’université Catholique de Louvain. Pas besoin de réfléchir plus loin pour se rendre compte que nos rivaux jurés son double : l’université Libre de Bruxelles et leur penne qui les empêche de croiser le regard de dieu et la Katholieke Universiteit Leuven, notre ex-femme. Deux rivalités intéressantes car elles s’appliquent à (presque) tous les sports : que vous jouiez au Hockey, Mini foot, Basketball,… les matchs contre les rivaux sont toujours des gros matchs, peu importe dames, hommes ou mixte.

Les groupements associatifs

Ici, impossible de toutes les citer. Je citerai donc arbitrairement les plus « flagrants »

GCL / FEDE. Qui est le meilleur affoneur ? GCL (Groupement des Cercles Louvaniste) ou la FEDE (Fédération des Régionales de l’UCL). Une régionale n’est pas un cercles ! Les cerclards sont des cerclards et les régionaleux des régionaleux. Si vous appelez la Carolo un « cercle », tout bon calotin qui se respecte, peu importe de quel  côté  il se trouve, vous rappellera à l’ordre !

 Lors d’un souper organisé par une régionale, il n’y a des places que pour les autres régionales. Lors du mercato des cercles, les régionales ne participent pas….

Kapistes / Calotins en tous genres. « En**** de kapistes »vs « Comitards honteux ».

Les Cercles

Ici, impossible de toutes les citer. Je citerai donc arbitrairement les plus « flagrants »

Le plus facile : Haut de la ville/Bas de la ville. Qui n’a jamais entendu « J’en sais rien moi, ou c’est la MAF. Je suis du haut de la ville je ne vois pas pourquoi j’irai en bas. Bref la rivalité Science humaines/ Sciences exactes a encore de beaux jours devant elle.

CESEC vs CI : LA THUNE ! Les deux cercles se veulent chacun le plus riche de Louvain-la-Neuve. Celle-ci se remarque souvent pendant la revue. Si le C.I. a mis 21 Fûts chez moi, j’en mettrais 22 chez eux à leur revue !

CESEC / ADELE : LA TAILLE DU COU : Comparable à Everton/Liverpool et leur stades situés l’un en face de l’autre. Quand l’un a sa soirée, l’autre a son cocktail bar. Une relation amour/haine sans limite. On s’affone puis on s’emballe. On se tire dans les pattes puis on se fait des calins.

AGRO/MDS : CELUI QUI SENT LE PLUS MAUVAIS : Qui est le vrai chimiste ? Le vrai biologiste ? Pour le savoir rien de telle que des prises de bar, des enlèvements de futs, des rachats de calotte,…

FLTR/PSYCHO : LA PERFECTION. Tu ne sais pas tout ce que je sais sur l’humain, l’être et le néant ! Tu ne sais pas tout mais moi si ! Freud vs Proust ! Pavlov vs Shakespeare ! Staline vs Mickaël Vandetta ! Vous voulez du débat lourd ? Rendez-vous voie Cardijn…

CARDIJN/ENCBW : Les deux seuls cercles de seconde division n’ont guère d’autre choix que de se détester…

Les Régionales

Impossible de faire un article sur les rivalités neolouvanistes sans évoquer « Luxo delenda est » (il faut détruire la lux) ou « Carolo Chichos, rendez-nous l’autoradio (c’est dire l’âge de cette maxime…) ». La plus forte (Lux) contre la plus grande (Carolo) des régionale. Les deux seules régionales (excepté la grande ducale et son régime particulier) ayant une salle. Chacun prétend avoir le plus de bleus, chacune prétend avoir la plus grande gueule et chacune lutte tout autant pour les comptes et la gestion de léquipe. Bref les sangliers n’aiment pas trop les mineurs de fond…

Binche/Centre : Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_(r%C3%A9gion_belge), Binche fait partie de la région centre. Mais ni l’un, ni l’autre ne l’avouera….

Le Hainaut : 1 régionale pour la province de Liège + 1 pour les Cantons germanophones, 1 pour celle de Namur, 1 pour celle du Luxembourg, 1 pour le BW, 1 pour Bruxelles, 1 pour le Grand-duché et…. 9 pour le Hainaut  (Ath, Binche, Carolo, Centre, Chimay, Enghien, Mons, Mouscron et Tournai). Pas besoin d’en dire plus.

Liège/Namur et BW/Bruxelles : Le plus et le moins wallon. Ça s’est un peu dissipé ces dernières années, j’avoue. On mentionne ici pour mémoire.

Les Kaps 

Ces rivalités, moins connues du grand public, sont pourtant bien vivantes !

Carpestudentem / Photokot : Vous organisez un évènement et vous aviez besoin de photos mais vous aviez demandé au Photokot en premier ? Désolé….

Kot à Jeux / Kot méca : Première ou deuxième place du podium des 24 heures vélo ? Qui est le plus bel animal de la basse-cour ?

TUL (Théâtre Universitaire de Louvain) / LDR (Lever du rideau) : Depuis la scission (à l’origine, c’était) un seul kot), chacun organise un festival de théâtre et recherche activement des financements pour compenser les pertes et les dettes...

Orchestrakot / Kot Certino : Tout le monde veut des musiciens gratuit, mais lequel chante le plus faux ?

Kot Sport / Reste du monde : La veste kot sports, l’OCSE (ordre du centre sportif étudiant), le souper kot sports, la journée des sports,…. Les kots sport sont un monde appart. Il s’aiment bien entre eux, échange peu avec d’autres et tout le monde est content.

Maintenant, tous à vos battes, prêt ? Partez ! 

Commentaires
Sur le même sujet

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !