Actualité

Saint-Nicolas arrive!!!

Attention, il arrive bientôt et sera tendre seulement avec les plus sages d’entre nous. Le froid et les journées courtes avaient déjà annoncé sa venue. Peut-être que certains d’entre vous avaient commencé à devenir gentil en espérant recevoir un max de cadeau et de bonbons ! Pour les autres, ne perdez plus de temps si vous voulez espérer recevoir ne fût-ce qu’un caramel… Pour rappel, c’est la nuit du 5 au 6 décembre qu’il débarque.

Mais quelle est l’origine de ce bon Saint-Nic ?

 

D’un point de vue historique :

 

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

 

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

 

L'empereur Dioclétien, régnant alors sur toute l'Asie mineure, poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

 

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

 

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

 

D’après le conte :

 

Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs… Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

 

Et enfin, la tendre chanson qui nous rappelle tant de bons souvenirs.

 

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des sous
Dans mes petits souliers.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

 

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...

 

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

 

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...

Voilà vous avez toutes les clefs en mains pour avoir plein de bonbons et de cadeaux!

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !