Louvain-la-Neuve

Un (nouveau?) recteur pour l’UCLouvain

Dans un peu plus de deux mois, les étudiants ainsi que les membres du personnel administratif, académique, scientifique et technique de l’UCLouvain seront invités à se rendre aux urnes pour élire notre prochain recteur.

Et oui ! Nous sommes déjà à la fin du mandat de notre actuel recteur, Vincent Blondel, qui a annoncé ce dimanche via une vidéo sur son compte Facebook qu’il comptait à nouveau se présenter pour les élections à venir. Le mandat de recteur dure cinq ans et peut être brigué de par deux fois. Vincent Blondel, issu de l’École Polytechnique de Louvain, a été élu une première fois recteur en 2014 et souhaite le rester jusqu’en 2024. Pour se présenter, il faut être professeur à l’UCLouvain et jouir de ses droits civils et politiques, mais également d’un soutien de la part de la Communauté universitaire. En effet, le candidat doit pouvoir appuyer sa proposition d’au moins 120 signatures préalables, émanant des différents secteurs du collège électoral. Ainsi, si le dépôt des candidatures au rectorat se clôture déjà ce vendredi 15 février, il est certain que les aspirants recteurs cherchent déjà depuis longtemps le soutien nécessaire pour appuyer leur dossier.

 

Une fois candidats, ces derniers auront un peu plus de deux mois pour vous convaincre de leur consacrer votre voix. Les élections auront lieu du 23 au 25 avril prochains. Tous les étudiants ont le droit de voter, ainsi que tous les membres du personnel, que ce soit scientifique, académique ou administratif/technique. Cependant, si les étudiants représentent la majeure partie du collège électoral (31 000 électeurs contre 5 800 membres personnels, pour un total de 36 800 électeurs), nous ne sommes pas les plus lourds dans la pondération des votes. En effet, cette dernière fonctionne sur base de la catégorie à laquelle appartient l’électeur. Les électeurs académiques sont ceux qui ont le plus de poids avec 61 % de la pondération finale, là où le personnel administratif/technique, scientifique, ainsi que les étudiants doivent se partager les 39% restant, soit 13% chacun.

 

Malgré cet impact limité, il s’agit d’une opportunité pour faire entendre votre voix, qui ne se présentera sans doute qu’une seule fois au cours de vos études à l’UCLouvain. En outre, il est nécessaire d’atteindre un quorum de 15% de participants (soit minimum 4650 étudiants électeurs) pour que le vote des étudiants entre en considération dans le calcul final. N’hésitez donc pas à vous exprimer pour que les étudiants, principale composante de l’université et premiers concernés par les décisions prises au sein de l’UCLouvain, puissent avoir un poids dans le choix du prochain recteur de notre belle université.

 

Pour voter, rien de plus simple ! Il n’est pas nécessaire pour les étudiants de s’inscrire sur une liste électorale. Il serait néanmoins intéressant de vérifier que vous êtes bien présent sur les listes d’électeurs et électrices qui seront publiées à partir de la date de clôture des dépôts de candidature pour le rectorat, soit le 15 février prochain. Le premier tour de scrutin se déroule du mardi 23 avril 2019 à 8h jusqu’au jeudi 25 avril 2019 à 19h. Durant ces trois jours, il vous suffira de voter via l’Intranet de l’UCLouvain ou de vous rendre aux points de vote, ouvert de 9h à 17h qui seront installés à Louvain-la-Neuve, mais également sur les campus de Woluwe, Bruxelles St Gilles, Tournai, Mons, ainsi qu’aux Cliniques Saint-Luc et dans les locaux du CHU UCL-Namur. Un second tour de scrutin sera éventuellement organisé du lundi 20 mai à 8h jusqu’au mercredi 22 mai 2019 à 19h.

 

On vous attend nombreux aux urnes !  D’ici là, n’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes des différents aspirants recteurs et à vous forger une opinion pour choisir qui représentera l’avenir de notre université.

Commentaires