Actualité

Vive le Nucléaire !

Un beau matin d’hiver tu vas te réveiller, te pencher sur ta machine à café et réaliser qu’elle est morte. D’ailleurs il fait plutôt froid dans ta maison, ton chauffage a lâché, ton frigo est mort, d’ailleurs tu ne sais même pas quelle heure il est en fait, ton four a rendu l’âme aussi.

 

Tu te prépares bien évidemment  à défendre ta maison contre une attaque imminente, les Russes ont passé la frontière ? Les SWAT vont-ils te faire payer ton dernier excès de vitesse ? Non mais tu vas leur jurer que t’as jamais été sur ces sites-là, t’es pas un mec comme ça !

Mais qu’est-ce qu'il t’arrive ? Il va être sérieusement temps de checker tes ressources, as-tu assez de conserves dans ta cave ?

20 minutes plus tard Remy ton voisin (appelons-le Remy parce que de toute façon personne aime ses voisins) vient toquer à ta porte affolé, il ramène Jeannine (sa femme pour faire dans le cliché) et ses gosses tout aussi affolé, pour la simple et bonne raison que « votre cave est nettement plus solide que la nôtre ».

La tension monte, la radio ne fonctionne pas non plus, la BBC ne mènera plus la résistance. Vous êtes donc parfaitement seul. Seul ? Oui mais seul face à qui ??

Merkel aurait-elle bien caché son jeu ? On est reparti pour un cours de langue germanique obligatoire ?

 

Ne vous affolez pas, c’est parfaitement normal, depuis que nos centrales semblent être nettement plus vétustes qu’on ne le pensait, et depuis qu’on ferme des centrales nucléaires parce qu’être youkou et écolo c’est tendance (as-tu pensé à nettoyer ton gobelet réutilisable ?), notre production d’électricité est en chute libre.

 

Bref en hiver quand il fait froid, quand ça va pas (euh non là je suis en train de copier Mickael Youn) et que notre consommation d’électricité explose le plafond, il n’y en aura tout simplement plus assez ! De là, la problématique du black out ! En effet des coupures sélectives de courant auront lieu dans toutes les communes de Belgique, tu peux même te procurer le document sur le site du gouvernement à savoir economie.fgov.be, un rapide contrôle F et tu retrouves le nom de ta rue et tu seras à même de savoir à quel point tu seras touché. Rassurez-vous, tout le monde ne sera pas touché non plus.

Quelle réponse des pouvoirs ? La charmante commune d’Aiseau Presles a par exemple lancé un projet de chauffage au fumier dit également à la biométhanisation.

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1126640/risque-de-black-out-a-aiseau-presles-la-lumiere-persistera-au-hall-des-sports-grace-au-fumier

 

Cette commune se limitera évidemment à chauffer son seul Hall des sports avec cette unité de production, les habitants pourront y trouver un endroit chauffé, notons bien évidemment qu’il s’agit là d’un plan catastrophe qui ne devrait pas être mis en œuvre.

Notons là un certain double langage du bourgmestre qui tout en prévoyant une unité de bio méthanisation assure qu’ils n’en auront probablement pas besoin.

 

Bref sortez les bougies, chauffez la bouillote, faites du feu (rassurez-vous ce n’est pas encore Koh-Lanta ni la Sibérie qui nous attend), et bonne chance. Survivez. 

Commentaires