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Blocus de 3 jours ? Une réforme est en marche

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Description


Accessible au pmr: Non

Lors de la réunion du CEFO du 5 février 2016, un GT (groupe de travail) a exploré différentes alternatives pour gérer le temps d'enseignement et d'évaluation (TEE) à l'UCL. Ce GT s’est ainsi, principalement, chargé (a) d’imaginer différentes manières d’envisager un découpage « modulaire » de nos quadrimestres, (b) de réfléchir aux avantages et désavantages pédagogiques (apprentissage et évaluation) de ces scénarios, (c) de confronter ces scénarios aux contraintes légales et (d) d’évaluer leur intérêt pour la gestion des différentes facettes du métier « enseignant » ainsi que (e) leur faisabilité organisationnelle. 

Un découpage modulaire des quadrimestres pourrait être guidé par les motivations suivantes :

‐ permettre une évaluation plus fréquente ;

‐ libérer du temps pour les stages ;

‐ permettre de faire des activités multisites ;

‐ permettre de mieux accueillir des étudiants étrangers, qui connaissent un système plus intensif , etc....

L’objectif est d’augmenter la qualité de la formation, de travailler sur les méthodes pédagogiques, d’augmenter l’esprit de corps et la dynamique de la formation via le travail en plus petits groupes et l’intervention d’enseignants extérieurs étrangers, et de libérer du temps pour les stages obligatoires, que l’étudiant pourrait donc commencer en Q2 du 1er bloc annuel. En 1er bloc annuel, les étudiants suivront trois cours obligatoires en semaines 2 à 7, puis des cours au choix en semaines 9 à 14, sachant que beaucoup moins de cours seront empruntés à d’autres facultés qu’actuellement. La semaine 1 sera consacrée à l'accueil et l’orientation des étudiants : ceux‐ci bénéficieront d'activités et de séances d’information sur les différentes spécialisations qu'ils peuvent prendre. L’évaluation de ces cours se fera durant la semaine qui suit les 6 semaines d’enseignement, ou en session, ou encore aux deux moments. 

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Et toi tu en penses quoi ? viens en apprendre plus et donner ton avis lors de cette journée du 27 février consacrée à cette réforme. Cette réforme TE conserne puisque potentiellement en application d'ici deux ans !

Nous t'attendons mardi de 17h à 19h au science 2  où tu auras l'occasion d'écouter différents intervenant sur le sujet :  Sébastien Van Bellegem (doyen ESPO), Benoit Raucent et Emilie Malcourant, membres du Louvain Learning Lab (LLL). 


Infos

Catégorie Sensibilisation
Organisateur AGL
Lieu auditoire science 2
Prix Gratuit

Dates

mardi 27 février 17:00 - 19:00

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