Vie étudiante

CHELLN, un cercle pas comme les autres

Le cercle homosexuel de Louvain-la-Neuve fait partie plus largement du réseau CHEFF, qui subventionne des cercles homosexuels étudiants dans pas moins de cinq villes : Namur, Liège, Bruxelles, Mons et bien sûr Louvain-la-Neuve. 

Le CHELLN (pour Cercle Homosexuel de Louvain-la-Neuve) fait figure de petit nouveau parmi les autres cercles homosexuels étudiants de Francophonie. Ce cercle est en effet présent sur le campus depuis seulement cinq ans et compte cette année six membres actifs (sans référence douteuse à ce terme….). Une quinzaine de personnes participent aux activités du CHELLN. Ce-dernier propose, à raison de deux fois par mois, des activités aussi variées qu’une tombola, un karaoké, un jeu de rôle, … Tout ça dans le but de permettre aux gens d’une même communauté de se rencontrer. Les membres de ce cercle ne sont pas pour autant sectaires, puisque tout le monde, hétéro compris, peut se joindre à leurs événements. Mais le CHELLN c’est surtout un lieu où toute personne se posant des questions sur sa sexualité peut se voir assuré d’être écouté. Une plage horaire d’une heure est en effet prévue, avant chaque activité, pour permettre à des étudiants, fraichement débarqués à LLN (ou pas) de discuter des difficultés qu’ils rencontrent, des questions qu’ils se posent, … Il est en effet judicieux que cet accueil soit garanti par des personnes de la communauté LGBTQI elle-même. D’ailleurs, quels mots se cachent derrière toutes ses initiales ? Un petit lexique de l’orientation sexuelle s’impose :

Lesbienne : femme étant attirée par une personne du même sexe (femme)

Gay : homme étant attiré par une personne du même sexe (homme)

Bisexuel : personne attirée par les deux sexes.

Jusque-là vous suivez.

Transgenre : se dit d'une personne dont l'identité de genre n'est pas en accord avec le sexe biologique assigné à la naissance

Queer : Quelqu’un qui nie être homosexuel, qui a peur de faire son coming-out.

Intersexe : se dit de quelqu’un né avec des caractéristiques sexuelles ne correspondant pas aux définitions types de mâle et femelle.

On note aussi le

Pansexuel : personne qui, indépendamment du sexe, tombe amoureux d’une personne (se peut être un transgenre). 

Voilà voilà on vous invite à découvrir ce cercle convivial qui ne demande qu’à gagner en importance. Tu peux aussi rejoindre leur groupe Facebook secret, via une demande d’ami, si tu souhaites garder ton anonymat. 

Commentaires