Vie étudiante

Des Bruyères jusqu'à la Casa en 2 minutes!

Tu t’es levé trop tard? Tu as trop zoné dans ton commu? Tu étais trop occupé? Bref, tu es en retard pour te rendre en cours ou à un rendez-vous dans notre belle ville de Louvain-la-Neuve. Pas de soucis, désormais AXIO a la solution pour toi! Rapide, fun et innovant, voilà la possibilité de te déplacer sans effort, sur une magnifique trottinette électrique, dans toute la ville.

Tu as sûrement eu l’occasion de les observer à un coin de rue. Elles ont sans doute attiré ton attention et tu t’es demandé : “ Est-ce que je peux les utiliser?” Eh bien n’hésite plus! Elles sont là pour toi! En effet, depuis le 17 septembre, elles sont disponibles en libre service à l’aide d’une application à télécharger sur ton téléphone. Il te suffit alors d’utiliser le QR-Code pour la débloquer. Arrivé à destination, pas de soucis, tu la bloques avec sa béquille à l’endroit où tu es arrivé. Elles sont, en effet, équipées d’une puce GPS qui permet de les localiser à tout instant et ainsi de les retrouver. Cela permet aussi d’éviter les vols. Elle s'arrête également toute seule quand tu sors de la zone autorisée (les zones sont souvent déterminées par la ville dans laquelle tu es). Pour le moment, LLN est la seule ville équipée.

Un système presque pas cher, car le paiement se fait à la minute ! En effet, 1 euro pour le déblocage puis seulement 0,15 cent la minute. Du coup, cela revient à 10 euros pour une heure ce qui n’est certes pas “donné”. Par contre, pour aller du haut au bas de la ville ou vice versa, cela ne revient qu’à 2 euros. Cela reste une excellente solution si vous êtes en retard pour vous rendre à votre cours. De plus, le concepteur Justin Courtois, affirme sur Facebook que la start-up réfléchit à un système d’abonnement pour les entreprises et leurs employés. L’accessibilité est également pensée pour les étudiants puisque le paiement se fait via Maestro et qu’il ne faut donc pas obligatoirement disposer d’une carte de crédit.

Cependant, oublie ta trottinette pour te rendre en guindaille! “Boire ou conduire, il faut choisir” oblige… De toute façon, ces trottinettes sont rechargées la nuit et sont donc inutilisables entre 20h45 et 7h.  Si le port du casque n’est pas obligatoire, il reste cependant fortement conseillé par le concepteur. Par souci de sécurité, la vitesse est d’ailleurs limitée à 18km/h.

En prime, en utilisant une des 50 trottinettes disponibles, tu soutiendras une start-up créée par un étudiant en Master 1 ingénieur architecte à Louvain-la-Neuve. Ce moyen reste également très amusant et agréable pour une petite balade.  Et puis, pas besoin de permis!... ;)

 

Commentaires