Événements

Festival Louv'ID

Du 16 au 19 avril prochain se tiendra la troisième édition du Festival Louv’ID, une initiative de l’ONG Louvain Coopération. Cette année, le festival se penchera sur la question des identités plurielles, des identités au delà des frontières.

Ce festival voit le jour il y a déjà deux ans, en 2016. Lors de la première édition, organisée en partenariat avec le CafriKap, le festival rend visible la mixité culturelle dans cette ville où se côtoient de nombreuses cultures. En février 2017, Louvain Coopération renouvelle l’expérience et évoque cette fois les identités féminines. Nous arrivons aujourd’hui à la veille de cette troisième édition du festival sur les identités.

Cette année, le festival se penche sur les identités plurielles au delà des frontières;  ce qui nous amène à nous interroger sur cette épineuse notion du transnationalisme. Mais que se cache-il réellement derrière ce concept ? Un mot bien savant pour une réalité de tous les jours, que nous connaissons et vivons tous : la multiculturalité dans notre monde moderne ou, en d’autres mots, la (dé)construction des identités dans un contexte de mondialisation, alors que nous sommes actuellement sans cesse tiraillés entre le repli sur soi et le communautarisme. En effet, à l’heure actuelle, avec la modernisation, la globalisation, la mondialisation, le monde se redessine, ainsi que les groupes identitaires. Tout est chamboulé et il faut donc apprendre à redéfinir son identité en fonction des nouvelles réalités.

Ce festival veut donc donner une voix à ceux qui se questionnent et s’intéressent à cette problématique qui nous concerne tous. Il espère, notamment grâce à ses nombreux partenaires (Louvain Coopération, IAD, CafriKap, CEL, CERL ou encore Kot Partenaires Interculturels), toucher, par cette thématique essentielle, encore plus de gens que lors des éditions précédentes car, comme le résume si bien Amin Maalouf dans son livre “Identités meurtrières”: “ L’identité ne se limite pas à une seule appartenance : elle est une somme d’appartenances plus ou moins importantes, mais toutes signifiantes, qui font la richesse et la valeur propre de chacun, rendant ainsi tout être humain irremplaçable, singulier. Elle n’est pas innée, n’est pas d’emblée ; elle s’acquiert via l’influence d’autrui.”

 

Calendrier des activités

 

Lundi 16 Avril : Happening + Identités transnationales et sexuelles

 

20h00 : projection du film: «  Tu seras un homme ma fille » réalisé par des étudiantes de l’IHECS

+ Débat en présence des réalisatrices et drink d’ouverture.

 

Mardi 17 Avril : Identités  transnationales

19h00  : Table ronde sur la thématique " identités et mobilité Transnationales » (intervenants: Pierre-Joseph Laurent, Thierry Amougou, Catherine Whitol de Wenden)

 

Mercredi 18 Avril :

13h00 : Rencontre littéraire avec Leonora Miano sur les Identités afropéennes

19h00 : EXPO-Concert

Expo de #JeSuisHumain

Concert de UMan organisé  par l’IAD music

 

Jeudi 19 Avril : Soirée Concert

 

18h30 :  Buffet du monde Dans le cadre du festival Tutmonda

20h30 : Joy Slam Poésie et d’autres artistes.

00h00 : After organisée par le CERL à la Petite Gayole

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook: Festival Louv’id


 

Commentaires