Vie étudiante

Humans of LLN #5 : Les Dracognards

Savais-tu que le quidditch moldu existe? Savais-tu que l’université a sa propre équipe de quidditch, les Dracognards? En effet, tous les jeudis soir entre 19h et 21h à l’ancien terrain de rugby, une vingtaine d’étudiants enfourchent leur balai et deviennent des magiciens l’espace de quelques heures. Pour toi, l’Étincelle a mené l’enquête et te dresse un portrait de ce sport magique.

Au fin fond du Blocry, soit au bout du monde, les Dracognards se retrouvent pour s'entraîner tous les jeudis. Si ce sport inspiré de Harry Potter semble réservé aux grands fans de la saga, ce n’est pas le cas. Tous ne sont pas forcément fans de l’univers de J.K. Rowling. Certains viennent parce qu’ils aiment la saga, d’autres parce qu’ils aiment le sport, d’autres parce que c’est un sport assez différent des sports classiques. Les Dracognards, équipe créée en septembre 2014 par l’équipe de quidditch des Quaffles de Bruxelles, ne sont pas les premiers à recréer ce sport fictif.

Discipline initiée en 2005 à l’université de Middlebury aux Etats-Unis, le “muggle quidditch”, qui s’écrit avec une minuscule pour le différencier du Quidditch des livres, adapte aux réalités moldues les règles du Quidditch magique. Pas de balais volants mais un bâton entre les jambes comme contrainte, un vif d’or qui n’est lâché qu’à la fin pour ne pas fausser le jeu, … Le quidditch moldu se joue par équipe de sept joueurs et prône la mixité sportive. Après dix ans d’existence, les règles du jeu sont désormais précisées, notamment grâce au livre Le Quidditch à travers les Âges de Rowling et grâce à l’International Quidditch Association, un peu comme la FIFA mais pour le quidditch. On retrouve, comme dans le Quidditch, les trois anneaux en guise de but, le gardien, qui se distingue par son bandeau vert, et les poursuiveurs (bandeau blanc) qui s’occupent du souafle. On retrouve aussi deux batteurs, qui jouent avec le cognard : ils doivent, pour temporairement éliminer quelqu’un, le toucher avec un cognard. Enfin, il y a aussi le vif d’or : un des arbitres, tout de jaune vêtu, a une balle de tennis accrochée sur lui que l’attrapeur doit saisir. Lorsqu’un des deux attrapeurs (un par équipe) s’empare du vif d’or, la partie est finie. Toutefois, ce n’est pas comme dans les films : le vif d’or ne remporte que trente points, il s’agit donc de l’attraper à un moment clef pour faire gagner son équipe ! Pour éviter de me perdre dans les règles de ce nouveau sport, je t’invite à visionner cette vidéo qui détaille les règles du quidditch avec des images à l’appui : https://www.youtube.com/watch?v=HSDzxD9X3Ow.

Alors si tu veux découvrir ce sport, parce que c’est bel et bien un sport, présent dans le programme UCLsports et pas un sport uniquement pour les geeks, n’hésite pas à te joindre à eux n’importe quel jeudi du Q2 !

 

Pour plus d’infos:

La page facebook des Dracognards : https://www.facebook.com/QuidditchLLN.

Leur site officiel : http://dracognards.be/.

La page Wikipédia du quidditch moldu, plutôt bien faite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quidditch_moldu.

Pour découvrir le quidditch international : http://iqaquidditch.org/fr/index.php.

Commentaires