Sensibilisation

Le libre épisode 1: licences libres et Linux

Les gens disent souvent que Linux c'est un truc pour les geeks. Mais Linux s'inscrit dans un mouvement plus global, celui du Libre! . Dans cette série de 3 articles, nous allons vous présenter la philosophie libre ainsi que Linux, puis deux logiciels libres: grammalecte, un correcteur orthographique, et LaTeX, un logiciel de traitement de texte pratique pour mettre en forme correctement des documents.

Les licences libres

Le libre tire son origine dans les années 80, lorsque Richard Stallman (gourou du libre), souhaita publier ses logiciels sous licence libre. Il créa la licence GNU GPL afin de distribuer ses logiciels en garantissant certaines libertés à l'utilisateur final. D’autres licences ont ensuite été créées, telles que la Creative Commons, qui est une des plus populaires.

Mais qu’est-ce que le Libre ? C'est une licence pour publier quelque chose, souvent des logiciels, mais pas uniquement. Il y a quatre grands principes qui décrivent le libre :

— La liberté d’utilisation

— La liberté d’étudier une œuvre tel qu’un livre ou une musique, le code source d’un programme, ou tout autre chose publiée sous licence libre

— La liberté de modifier cette œuvre. Par exemple, dans le cas d’un logiciel, l'utilisateur peut modifier le code source d'un programme.

— La liberté de redistribuer la produit de la modification.

Une œuvre ou logiciel qui ne respecte pas un de ces quatre piliers est considéré comme propriétaire. Par exemple, Windows est propriétaire : il est interdit de le copier ou de le redistribuer. Pareil pour la plupart des musiques: une personne qui souhaite modifier une œuvre doit obtenir l'accord de l'auteur et bien souvent lui payer des royalties.

Libre ne veut pas dire gratuit. Certains logiciels libres sont ainsi payants. Par contre, en appliquant les 4 règles ci-dessus, il est tout à fait possible pour un utilisateur de redistribuer le logiciel modifié gratuitement.

 

Logiciels libres

La plupart des gens utilisent des logiciels libres sans s'en rendre compte: Firefox, Thunderbird, LibreOffice et VLC sont des exemples très connus de logiciels libres. D'autres logiciels ne sont pas libres mais se basent sur un projet libre. Par exemple, le navigateur Chrome est basé sur Chromium, et Android est basé sur le noyau Linux.

Comme un logiciel libre est le résultat du travail de nombreuses personnes, il est généralement plus efficace. Puisque chacun à la possibilité de corriger les bugs, ceux-ci sont d'autant plus vite éliminés. S'il manque une fonctionnalité, celle-ci sera rapidement rajoutée. Comme chaque développeur à des besoins différents, ils vont bien souvent améliorer le logiciel pour que celui-ci répond à leurs attentes. Ainsi, les logiciels libres ont souvent beaucoup de fonctionnalités différentes !

 

Linux

Et Linux dans tout ça? C’est un système d'exploitation comme Windows et Mac Os. Linux Torvalds publia la première version en 1991. Il souhaitait à la base améliorer un système d’exploitation (Minix) qui servait de support didactique à un cours sur les systèmes exploitations. Le professeur de ce cours refusa ces améliorations, et Linus décida alors de créer son propre système pour le remplacer. Afin de booster le développement de Linux, il décida de le publier sous licence GPL. De nos jours, Linux est un système d'exploitation très performant, et il gère la plupart des serveurs informatiques. Ainsi, la plupart des contenus que vous consultez sur le net sont gérés par un serveur Linux.

 

Quels sont les avantages de Linux par rapport à Windows ?

Linux est très flexible. Il faut le voir comme une base. Au dessus de ça, viennent se greffer différents programmes, qui constituent une distribution. La plus populaire est Ubuntu. Mais il en existe plein d’autres (plus de 300). Chacune à une philosophie différente, et couvre des besoins utilisateurs différents. Ubuntu et Linux Mint sont destinées à être les plus simples possibles, pour être accessibles au grand public. En d’autres termes, si tu souhaites utiliser Linux, tu peux choisir la distribution qui convient le mieux à tes besoins!

De plus, l'interface est entièrement personnalisable, les programmes se mettent automatiquement à jour, il est très léger et fonctionne très bien sur les vieux PC. En outre, il est très fiable: par rapport à Windows: la probabilité d'avoir un virus est mince, et il plante rarement. Enfin, si tu as un problème, il y a beaucoup de ressources disponibles sur internet.

Enfin, l'argument le plus convaincant est sans doute sa gratuité. Plus besoin d'acheter des licences Windows qui coûtent 150€. C'est parfait pour ton porteuille!

 

Les permanences du Louvain-li-Nux

Et si jamais tu souhaites installer Ubuntu ou que tu as besoin d'aide, tu peux toujours venir à nos permanences, tous les lundi de 18H30 à 21h30 durant le quadrimestre.

Commentaires