Sensibilisation

Potagers collectifs à Louvain-la-Neuve

Le sujet de l’écologie bat son plein dans les médias et est au cœur de toutes les discussions. Tous les jours, nous entendons parler des conséquences désastreuses de notre utilisation des ressources sur Terre. Mais que pouvons-nous faire maintenant ? Tu en as marre des nouvelles déprimantes au JT de 20h et tu veux de vraies solutions concrètes ? Sache alors que des moyens, il en existe et même bien plus proches de chez toi que tu ne le penses. Et même, en plus d’être bénéfiques à l’environnement, cela peut aussi être positif pour toi ! J'ai nommé les potagers collectifs ! 

 

Depuis le début des années 90, des potagers collectifs ont été mis en place par l’ASBL Vert-Tige dans le quartier de la Baraque. Tout cela de la propre initiative des citoyens. Comme quoi, nous pouvons tous faire quelque chose, apporter notre place à l'édifice. Un potager collectif, c’est un espace cultivé par les habitants, pour les habitants. Mais c’est avant tout un espace de rencontre, de détente et d’entraide où s’entremêlent les générations. A Louvain-la-Neuve, on compte actuellement 45 parcelles exploitées.

Ce n’est pas tout ! Avez-vous entendu parler des « Incroyables Comestibles » ? Il s’agit d’une mise à disposition gratuite de petits potagers dispersés dans les villes. Ce système visant une autonomie alimentaire a conquis le monde entier, et aussi Louvain-la-Neuve. En 2016, trois potagers urbains participatifs ont été installés. Trois bacs de légumes au beau milieu de la ville! Surprenant, n’est-ce pas? C’est surtout un projet coopératif tout à fait révolutionnaire. Les habitants de Louvain-la-Neuve peuvent venir y planter des légumes que d’autres viendront récolter plus tard.

Nous devons tous nous interroger sur notre consommation alimentaire quotidienne. Savons-nous vraiment ce qui se trouve dans notre assiette ? Malheureusement non. Il nous faut mettre en place de nouvelles manières de s’alimenter si nous tenons à notre chère planète Terre. Seulement, les produits biologiques sont très coûteux, même si ces dernières années le bio se démocratise de plus en plus. Dans une ville comme Louvain-la-Neuve, la plupart des riverains habitent dans des appartements sans jardin, ces potagers collectifs constituent donc un moyen de se nourrir de légumes bios gratuitement. Tu sèmes et puis tu consommes des produits locaux et respectueux de l’environnement. Tout ça dans une ambiance conviviale et solidaire. Qui l’aurait cru ? Pas toi ? Tu n’as plus d’excuses maintenant. Prends ta bêche et montre-nous ce dont tu es capable pour te nourrir sainement et respecter notre planète.

 

 

Commentaires