Autres

Dites NON au recyclage, Henry Fonda vous sauve la mise !

Le cinéma n'est plus ce qu'il était, mais tout n'est pas perdu ! Si tu ne connais pas le talentueux Henry Fonda, laisse immédiatement de côté les blockbusters de fin d'année qui finiront de toutes façons aux oubliettes peu après leurs sorties. Et viens plutôt découvrir des oeuvres qui ont marqué les balbutiements du septième art.

À chaque fin d'année, c'est le même sentiment qui revient : l'amère déception de voir des cinémas qui proposent des films toujours aussi convenus. Entre le dernier Hunger Games, le prochain Star Wars et le nouveau James Bond (dont le scénario un peu trop linéaire permet de se demander quelles étaient vraiment les priorités du réalisateur), il est bien difficile de trouver un film correct qui ne provient pas d'une saga déjà surexploitée par nos chers amis d'Universal Studios ou 20th Century Fox.

 

C'est dans ce contexte de crise culturelle que je te propose une alternative ! Mets loin derrière toi les blockbusters aux budgets exorbitants qui ne contribuent qu'à entretenir des genres vus et revus sans rien y apporter. Je te présente ici, ni plus ni moins, un bout de culture cinématographique indispensable à tout bon cinéphile qui se respecte.

 

Après un rapide sondage dans mon entourage, il m'est vite apparu qu'une certaine sommité du cinéma du siècle dernier leur semblait pour la plupart inconnue. Loin de moi l'idée de blâmer les pauvres âmes qui ont eu le malheur de prouver leur ignorance, mais c'est justement l'occasion de te rattraper si toi et le cinéma, ça fait deux.

 

Le célèbre acteur, cette légende, que j'aimerais introduire n'est personne d'autre qu'Henry Fonda.

 

 

"C'est qui ce blaireau ?"

Si j'ai eu droit à ce genre de réactions en prononçant son nom, il faut savoir que le feu acteur, détenteur de deux Oscars (dont un d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière), a joué dans près de 84 productions. Il a également cotoyé de grands noms du cinéma tels que Sergio Leone et Sidney Lumet. Mais Henry, c'est avant tout un acteur polyvalent, qui incarne aussi bien les rôles dramatiques que comiques. Si tu ne les as pas déjà vus, les films suivants te sont donc fortement recommandés. 12 Angry Men, Once Upon a Time in the West, Fail Safe ou encore The Grapes of Wrath sont aujourd'hui considérés comme des bijoux du septième art. Alors pas de temps à perdre, ce soir, tu commences à rattraper ta culture !

 

12 Angry Men

Once Upon a Time in The West

Commentaires