Actualité

Fiche pour les nuls

ISIS ? Késako ?!        -        Le 19 février 2015

ISIS, Daech, Etat Islamique… On nous lâche ces termes à tout va, mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? 

 

“Islamic State of Iraq and Syria”, ou l’acronyme arabe Daech, désigne un mouvement né en Irak en 2003 pour combattre l’occupation américaine. Dès 2004, les vidéos de décapitations fusent, et une guerre internationale se déclare. Progressivement, la branche irakienne d’Al-Qaïda est absorbée. Pour finalement devenir, aujourd’hui, un mouvement considéré comme le plus violent au monde, avec Boko Haram. L’état islamique est accusé d’être une organisation terroriste responsable de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crime contre l’humanité.

 Le 29 juin 2014, premier jour du ramadan, l’état islamique proclame l’établissement d’un califat dont l’émir est Abou Bakr al-Baghdadi. Si par hasard vous le croisez, le FBI offre 10 millions de dollars pour sa petite tête.

Mais qui sont ces djihadistes au fond ? Et bien, je dirais que ce sont des gens des quatre coins du monde, des volontaires, des gens comme vous et moi finalement, qui se sont sentis laissés-pour-compte de l’intégration de leur pays respectifs et qui se laissent attirer par l’état islamique. Il faut savoir que les djihadistes ont développé une propagande incroyable. Si certaines vidéos restent informatives d’autres vidéos sont dignes d’Hollywood avec ralentis, musique, effets visuels et tout le tsoin tsoin. Et tout ça se trouve très facilement sur YouTube, Facebook et autres réseaux sociaux. Donc, l’état islamique les attire, et les transforme en véritable « croisés ».  Vers le milieu de l’année 2014, la CIA estime les forces de Daech de 20.000 à 31.000 combattants en Syrie et en Irak.

On peut donc dire qu’il y a une véritable collusion entre la technologie moderne et des superstitions des plus obscurantistes.

Progressivement, les djihadistes jettent les bases institutionnelles « d’un véritable état » avec des structures de gouvernement et des personnalités dirigeantes bien définies. Ce groupe se finance grâce au racket et l’impôt, mais également avec les prises d’otages. De plus, il a noué des relations d’affaires avec énormément de mafias intéressées par le pétrole sur lequel ses combattant ont mis la main.

Les Etats-Unis ont annoncé que plus de quarante pays participeraient, d'une manière ou d'une autre, à la coalition contre l'Etat islamique. Certains apportent un soutien militaire, d’autres un soutien financier ou collaborent de manière plus discrète dans divers domaines : diplomatie, renseignement, assistance militaire, lutte contre le recrutement et les réseaux financiers du groupe djihadiste.

 

 

Les Fiches pour les Nuls – 2014-2015

kotcitoyen@kapuclouvain.be - www.facebook.com/kot.citoyen .

Ed. Resp. : Simon Diagre –  Rampe des Ardennais 1/304 – 1348 Louvain-la-Neuve

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !