Actualité

Quid des JO d'hiver 2014 ?

Grande année sportive que sera 2014 ! En effet, en plus de la Coupe du Monde de Football au Brésil, c'est à la Russie de recevoir la 22ème édition des Jeux Olympiques d'hiver. Le 7 février passé, c'est à Sotchi, ville recevant la compétition, que se déroula la cérémonie d'ouverture où ce cher Vladimir Poutine prononça les mots clés... Après les JO d'été de Pékin en 2008, cette nouvelle édition nous montre par ses nombreuses controverses que sport et politique sont définitivement liés. Quels sont nos sportifs en compétition ? Je vous propose de faire un rapide tour de la question dans cet édito. 

La cérémonie d'ouverture dura plus de deux heures et demi. Au rendez-vous: feu d'artifice et show retraçant les moments phares de l'histoire de Russie. Elle impliqua plus de 3000 artistes, et ce fut les deux ex-champions russes qui allumèrent la vasque olympique: l'hockeyeur  Vladislav Tretyak et la patineuse artistique Irina Rodnina. Ces Jeux ont le statut d'être les plus chers de l'Histoire, en comptant 50 milliards de dollars dépensés pour leur organisation !  M. Poutine voulant faire de ces Jeux une vitrine de la Russie pour les yeux du reste du monde ... Mais le montant de l'argent dépensé est loin d'être la seule controverse de ce nouvel épisode des Jeux Olympiques. Après Pékin, cette nouvelle édition nous montre encore une fois que sport et politique sont définitivement liés. 

 

Plus de 40 dignitaires venus des quatre coins du monde étaient présents aux côtés de Vladimir Poutine lors de la cérémonie d'ouverture. On notera également la présence du chef d'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch, malgré la crise actuelle dans son pays impliquant directement la Russie... Au contraire, certains dirigeants européens ainsi que Barack Obama se sont fait remarqués par leur absence. La raison ? Ou plutôt les raisons? Les nombreuses divergences entre ces puissances sur des sujets comme la Syrie, ainsi que la dernière loi russe contre la propagande homosexuelle auprès des mineurs, considérée comme anti-gay par sa stigmatisation des homosexuels. Mais ils ne sont pas les seuls à marquer leur désapprobation : pour l'anecdote, vous auriez peut-être remarqué que Google a laissé sur sa page d'accueil un logo aux couleurs de l'arc-en-ciel de la communauté gay, avec un extrait de la charte olympique "la pratique du sport sans discrimination d'aucune sorte". 

 

Au niveau de nos sportifs, un petit récapitulatif : 

- Katrien Aerts : ski acrobatique et ski alpin.

- Jorik Hendrickx : patinage artistique.

- Hanna Mariën : bobsleigh.

- Jelena Peeters : patinage de vitesse.

- Seppe Smits : snowboard slopestyle

- Bart Swings : patinage de vitesse.

- Elfje Willemsen : bobsleigh. 

 

A l'heure d'écrire cet article, Bart Swings a obtenu la quatrième place au patinage de vitesse masculin, et Jelena Peeters la douzième place pour le féminin. Malheureusement, Seppe Smith ne s'est pas qualifié pour la finale, obtenant "seulement la cinquième place" alors qu'il lui fallait la quatrième place en demi-finale pour passer à l'étape supérieure ...  !

Vous pouvez retrouver tous les résultats de notre équipe belge sur le site http://www.rtbf.be/sport/jo . 

 

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !