Actualité

La bière à l'honneur

Tu l’aimes plutôt blonde ou brune ? Fruitée ou ambrée ? Tu auras compris qu’il s’agit de bière. Retour donc sur la Brassicole, le premier Festival de ce genre organisé sur le campus de Louvain-la-Neuve. A la tête de cette organisation, un kot à projet… Le Brassikot ! Si ce kot était inconnu pour toi… ce n’est certainement plus le cas à présent. L’équipe a envahi la Grand Place de Louvain-la-Neuve mardi. Au programme de la journée : 18 brasseurs venu faire déguster leurs petites créations. Une journée, on ne peut plus réussie qui a rassemblé des amateurs de bière toute l’après-midi. Pour en savoir plus sur cet événement, rien de mieux que de questionner  Nicolas Van den Eynde, le coPrésident du Brassikot et étudiant en Brassicologie. 

D’où est venue l'idée de cet événement?

« Premièrement, on a voulu offrir quelque chose de différent de ce qui existait déjà sur Louvain-la-Neuve les bières spéciales dans les bars (parfois cher), soirées "spéciales" en cercle (gamme restreinte, bière plus "commerciales"), quinzaine MDS (cadre et quantité (de cl de bières et de gens) parfois peu propice à la dégustation)

Ensuite, ce genre de festival de la bière, avec présence des brasseries et axé sur la dégustation existe déjà (Le Zythos festival à Leuven, le Festibière de Gembloux, etc..) mais aucun qui pouvait toucher un public aussi réceptif et peu expérimenté que celui de Louvain-la-Neuve. Et le cadre - grand place - chapiteau - tables nous paraissait optimal pour un événement de la sorte (souvent restreint dans des salles/halls industrielles un peu austères.) »

 

Cela demande une organisation assez importante, surtout pour une première édition…

« Nous nous y sommes pris longtemps à l'avance, l'organisation à avancé lentement mais surement à coup de petite victoires (location du chapiteau avec le Semeur, confirmation des brasseries au compte goute (certaines ont infirmé/confirmé deux semaines avant la date), achat des 1600 verres (notre plus grand investissement) et des sponsors parfois un peu frileux du au fait que l'événement n'avait pas de précédent et que c'était un événement vite associé à aux guindailles habituelles. On espère d’ailleurs que cette édition permettra d'évacuer cet apriori. »

 

Comment les brasseries ont-elles été sélectionnées?

« On a voulu éviter d'avoir des brasseries déjà bien connues du public de Louvain-la-Neuve, bien que des brasseries comme Duvel Moortgat ou Van Honsebrouck  (Kasteel) font de très bons produits, on voulait permettre a des petites brasseries qui n'ont pas la force de frappe financière/marketing de participer et de se faire connaitre. Des brasseries plus du terroir qui proposent de supers produits mais peu connus.

Etant encore tous étudiants, on a aussi eu des demandes de brasseurs "étudiants" ou tout juste lancés qui voulaient proposer leurs produits, et vu que l’on a proposé notre événement sans frais d'emplacement c'était pour eux l'occasion rêvée de faire connaitre leurs produits et d'avoir un retour massif sur leurs premiers pas dans le monde entrepreneurial de la brasserie.

On a aussi réussi à amener deux brasseries françaises à se déplacer jusque Louvain-la-Neuve pour montrer que d'autres pays font de superbes produits également et que notre festival se veut ouvert et qui sait... peut être international l'année prochaine…»

 

L'événement s'est-il déroulé comme prévu? Des points à améliorer pour les prochaines fois?

« Enormément de retours positifs, des brasseurs, des participants et des sociétés avec qui nous avons travaillé au niveau de l'infrastructure. On a rempli nos objectifs et on ne pouvait pas rêver mieux. Le temps était en plus de la partie. On avait peur d'arriver à court de verre ou d'entendre les brasseurs se plaindre du type de public mais je crois que les participants ont vite compris le caractère dégustatif et convivial du festival. On a du nettoyer aucun vomi !

On a aussi constaté que le public était très diversifié, beaucoup d'adultes même tard le soir, donc que du bon. Pour les prochaines fois, on veut s'élargir tout en gardant la qualité du festival.»

 

Pourrons-nous encore assister à la Brassicole l’année prochaine ?

« Bien sûr ! Et on ne va pas s’arrêter après une si bonne première édition. On compte améliorer le concept et le faire grandir. Plus de brasseries ? Plus de jours ? Plus d'activités ? L'équipe de l'année prochaine (on recherche encore 2 gars) va avoir du boulot (elle aussi). »

 

D'autres idées d'événements pour l'année prochaine?

« Beaucoup de brasseries ont reconnu l'intérêt du public estudiantin pour renforcer l'image du brasseur comme artisan de produits de qualité et nous devrions donc recevoir plus de soutien de leur part pour des activités telles que brassins collectifs ou visites/dégustation des brasseries de la région. A voir aussi si les bars de Louvain-la-Neuve ne vont pas sentir le besoin d'élargir leurs gammes de bières spéciales maintenant que l’on a prouvé que la demande et curiosité étaient bien présentes auprès du milieu estudiantin. »

 

Un pari réussi donc pour le Brassikot. Les petits nouveaux ont de quoi être fier ! Quant à nous, on a plus qu’à attendre la prochaine édition. 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !