Technologie

La puissance de la 5G décryptée

On parle énormément de la 5G depuis peu. Mais qu’est-elle vraiment ? Vaut-elle la peine par rapport à sa petite sœur, la 4G ?

La 5G fait beaucoup parler d’elle que ce soit en bien ou en mal depuis l’annonce de son implémentation sur le territoire national. Malheureusement, le fonctionnement, l’utilité et les impacts environnementaux de cette nouvelle technologie sont souvent méconnus du grand public.

L’appellation « 5G » veut simplement dire qu’il s’agit de la cinquième génération de cette technologie de réseaux mobiles succédant à la 4G. La 5G sera, en termes de débit, bien supérieure à la 4G ; environ 100 fois plus rapide avec un support d’un million d’appareils par kilomètre carré, soit une augmentation de 1000 %.

Mais quelle est la différence entre la 5G et la 4G pour que le débit et le nombre maximal d’appareils connectés soient à ce point supérieurs ?

La communication mobile utilise les ondes électromagnétiques. Ces ondes sont la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Elles se déplacent dans toutes sortes de milieu à une vitesse avoisinant celle de la lumière. Mais leur portée n’est pas illimitée. En effet, leur progression sera entravée par différents types d’obstacles tel que des bâtiments, le relief du terrain ou encore la pluie. En outre, la portée dépend aussi de la fréquence utilisée pour la transmission des données. C’est sur ce point que réside la différence fondamentale entre la quatrième et la cinquième génération.

La 4G (ou LTE) telle qu’on la connaît utilise une plage de fréquence allant environ de 450 MHz à 3,8 GHz. Pour rappel, la fréquence est le nombre d’oscillations par seconde : 1 MHz correspond à un million d’oscillations par seconde et 1 GHz à un milliard. Cette plage de fréquence utilisée pour la 4G permet un débit très bon avec une distance de propagation convenable. Mais pour atteindre un débit décoiffant comme celui de la 5G, il a fallu faire des concessions ! En effet, sa plage de fréquence oscille entre 700 MHz et 26 GHz ! Plus la fréquence (et donc le débit) est élevée, plus la distance de propagation est faible. Il faut donc installer des antennes en conséquence. Typiquement, les fréquences autour de 1 GHz seront utilisées pour desservir les zones rurales les moins peuplées : elles nécessitent donc moins d’antennes car la distance de propagation est élevée. Par contre, le débit sera plus faible.

Par ailleurs, les ondes avec les plus hautes fréquences seront utilisées dans les zones fortement urbanisées afin d’assurer un meilleur débit. Mais comme vous l’aurez compris, le nombre d’antennes type GSM sera élevé car, pour rappel, plus la fréquence et le débit sont élevés, plus il faut d’antennes pour compenser la faible portée d’émission.

Pour ce qui est de l’aspect pratique, la 5G n’a pas comme unique but de nous permettre de naviguer plus rapidement sur Internet. Cela va beaucoup plus loin !

Grâce à sa quantité extrêmement élevée d’appareils dans une même zone, la 5G a entre autres pour but de nous permettre de connecter un grand nombre d’appareils afin qu’ils communiquent entre eux rapidement et facilement. Par exemple, cela sera d’une immense utilité pour les réseaux de voiture autonomes où la communication entre les véhicules est indispensable pour permettre une circulation fluide et sans accident. Aussi, la 5G pourra faire interagir entre eux certains dispositifs et mobiliers urbains tels que les accès au parking, l’éclairage… Ce qui permettra d’aboutir à un futur standard de « ville intelligente ».

Cependant, la 5G ne fait pas l’unanimité. Ses impacts environnementaux et énergétiques sont souvent pointés du doigt.

 

Le KapTech

 

Sources:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/5G

https://www.youtube.com/watch?v=JtTE3Fqi3mE

https://www.cea.fr/comprendre/pages/physique-chimie/essentiel-sur-ondes-electromagnetiques-communication.aspx#:~:text=Une%20onde%20%C3%A9lectromagn%C3%A9tique%20est%20une,des%20charges%20%C3%A9lectriques%20en%20mouvement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles)#Fr%C3%A9quences_utilis%C3%A9es

Photo : Pixabay

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !