Actualité

L'arbre à lire

Nous n'en avons pas encore parlé sur notre site et vous l'avez surement vu à la Grand-Place: une espèce de bibliothèque rouge a fait son apparition depuis trois semaines sur notre beau campus. L'Arbre à Lire est un projet initié par l'ASBL Le Tabul'art et l'UCL.

 

Le principe est très simple, les gens sont invités à échanger leurs livres préférés via cette petite bibliothèque ... vous prenez un livre, et vous en déposez un ! Que ce soit des livres pour enfants, des romans, des livres de cuisine ou encore des bandes dessinées, il y en a pour tous les goûts! A côté de l'Arbre à Lire se trouvent aussi des petits ex-libris, pouvant être collés dans les livres afin de laisser un petit mot. Et si, quand bien même, vous ne trouveriez pas un livre qui ferait votre bonheur, vous pouvez toujours aller faire un tour à la librairie Gibert Joseph !

 

Ce projet est l'idée de trois femmes: Muriel Frisque (bibliothécaire à l'UCL), Fabienne Rynik (créatrice de la galerie Livre et Art située sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve) et Anne Verwaerde (qui travaille à l'UCL). L'initiative leur est venue d'un voyage au Salon du livre à Nancy, où ce concept avait été mis en pratique sur une place où se trouvent des cafés. 

 

L'arbre à Lire est en bois, sur roulettes, supporte la pluie et peut accueillir plus d'une centaine de livres dans des cases protégées par des portes en plexi. Il a été réalisé par Rudy Hannesse, diplômé en design de l'Institut Saint-Lux de Tournai. L'arbre a été financé par l'UCL Culture et sera géré par l'ASB "Le Tabul'art". 

 

À savoir: plusieurs animations seront proposées telles que des heures du conte, des ateliers autour du livre, de la sensibilisation à la lecture, des apéros littéraires, des concerts poétiques ... Afin de vous tenir au courant de toutes ces activités, je vous recommande de suivre leur page Facebook (https://www.facebook.com/LArbrealire) et sur notre bel agenda!

 

Si vous êtes fan de lecture et si vous avez quelques livres dont vous voulez faire partager, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Commentaires