Actualité

Le Belge est ...

Vous n’êtes pas sans savoir que les stéréotypes sur le Belge sont nombreux. Les plus amateurs de ces clichés ?… les Français bien sûr ! Si toi aussi tu veux savoir une fois comment on nous perçoit, c’est par ici manneke !

Il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre que le Belge a le vent en poupe (à l’image de la houppette de Tintin) ! En effet, nombreux sont les artistes à percer chez nos voisins français. On ne compte plus les chroniqueurs, comédiens, artistes, etc. qui crèvent l’écran. Les Diables Rouges, Stromae, François Damiens ou encore Stéphane de Groodt rendent au Belge cette fierté depuis longtemps perdue.

 

Néanmoins, les clichés sur notre petit peuple d’irréductibles ne sont pas prêts d’être jetés aux oubliettes. Certains sont bel et bien confirmés, d’autre un peu moins.  

 

Le Belge est « brave »,  plutôt gentil : il se révolte peu et ne se pose pas beaucoup de questions. Le Belge prend son mal en patience que ce soit dans une file d’attente ou au bout du fil avec sa mutuelle. Le mot « brave » sous-entend aussi sa simplicité d’esprit.

 

Le Belge est peu confiant. C’est qu’avec la crise politique, l’affaire Dutroux et une certaine ville wallonne (pour ne pas dire Charleking city) désignée comme la plus moche du monde… il n’y a pas de quoi être fière. Pourtant avec la « belgian touch » d’autodérision, il sait rire sans soucis de sa propre bêtise.

 

Le Belge confond « savoir » et « pouvoir » : demandez donc à un Français « vous savez m’ouvrir la porte ? » il comprendra que vous le prenez pour un con. Bien sûr qu’il a la capacité d’ouvrir une porte ! En France, dites donc « pouvez-vous m’ouvrir la porte ? »

 

Le Belge est fêtard : bien entendu, pour ce qui est de la fête les nombreux festivals « noir-jaune-rouge » prouvent bel et bien que « hier is de feestje ! ». Le Belge a la réputation de pouvoir se lâcher, à bas les codes de bonne conduite et vive la biture (avec modération).

 

Le Belge aime le jaune : couleur omniprésente de par les chicons, frites, trams, bières, lumières sur l’autoroute, mayonnaise, etc.

 

Le Belge utilise de drôles d’expressions telles que : à-fond, barrière Nadar (= Vauban en France), cailler, drache, essuie de vaisselle, frigolite, gletter, halvenalf, infar, jatte, ket, logopède, mijole, naveteur, omnium, papier collant, quiquine, roulage, sketter, taque, vidange, wasserette, zinneke.

 

 

P.S : Le Belge aime le gras : le gras c’est la vie, il a tout compris ! Ah non peut-être ?

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !