Vie étudiante

Le guide pratique du BAC1

La rentrée est arrivée et, avec elle, son lot de changements et de questions. Si tu es nouveau/nouvelle dans la vie louvaniste, pas de panique ! Voici un petit guide pour t’aider à naviguer dans ce début d’année, avec des astuces autant pour tes études que les sorties et un tas de bons plans !

Ton bureau virtuel en quelques lignes

Pour les études, plein de choses vont se mettre en place dans les semaines qui viennent. Avant de faire quoi que ce soit, tu vas avoir besoin de wifi. Pour ça, il faut te connecter sur le réseau eduroam avec ton identifiant (votre_identifiant_global@wifi.uclouvain.be) et ton code d’accès. Sur le lien suivant, toutes les démarches te sont expliquées clairement : https://uclouvain.be/fr/ decouvrir/wifi.html. Ce réseau est disponible dans les auditoires, les bibliothèques et autres bâtiments de l’UCLouvain. La seconde chose importante à savoir est qu’il faut te familiariser avec ton bureau virtuel. Tu le trouveras en allant sur le site www.uclouvain.be, puis en cliquant en haut à droite sur myucl. Ton bureau virtuel te donne accès à ton adresse mail, ton espace Moodle, tes horaires (qu’il faut consulter dès maintenant), les valves, l’inscription aux cours et aux examens, ainsi que tes résultats après les sessions. Moodle est une plateforme internet où tu peux consulter tes cours, déposer tes travaux mais aussi avoir accès aux powerpoint et documents déposés par le professeur. Attention de ne pas trainer, car certains professeurs ferment l’accès à leur cours après un certains temps. Renseigne toi aussi sur l’inscription aux différents TP et ateliers. Il est super important de checker régulièrement sa boîte mail et son espace Moodle, ainsi que d’avoir un agenda ou un calendrier pour mieux t’organiser. Si malgré ta super organisation, tu as raté un ou des ou tous tes cours, va jeter un œil sur le site wirenote ou niksi qui regroupent des notes et synthèses par faculté et par cours.

Si après ces différentes informations, tu es toujours plein.e de questions (par exemple sur tes inscriptions, les conflits horaires), n’hésite pas à te rendre au secrétariat de la faculté ou de ta commission de programme. C’est toujours utile de connaitre les secrétaires qui seront toujours prêt.e.s à te donner un coup de main. C’est aussi valable pour les délégué.e.s ! 

 

 Les bons plans

Mais comme tu le sais surement déjà, l’expérience de Louvain-la-Neuve va bien au-delà des études. Il y a un tas de choses à faire, et on va te fournir ici quelques bons plans : dans les semaines qui viennent, la distribution des Guido va avoir lieu. Le Guido c’est, comme son nom l’indique, un petit guide de la ville de Louvain-la-Neuve rempli de bons de réduction pour pas mal de magasins, restaurants, cafés, etc. Top pour économiser de l’argent et découvrir des endroits !

Pour rester à jour sur les différentes activités, voici quelques endroits où trouver plein d’informations : le site louvainfo.be reprend l’agenda des activités, les photos des évènements, des podcasts et plein d’autres choses ! Tu trouveras aussi de quoi t’informer et de bons plans dans l’Etincelle, un journal papier publié trois fois par quadri par un Kot-à-projet du même nom, ainsi qu’en numérique sur le site louvainfo. Enfin, le groupe Facebook “Activités des kots à projet” te permet de te tenir au courant des différentes activités organisées par les kot-à-projets.

 

La guindaille

Bien sûr, on rigole, on rigole mais quand est-ce qu’on...  On parle de choses sérieuses mais il ne faut pas négliger la guindaille, un pilier incontournable de ta vie étudiante. Au risque de paraître vieux jeu, je te dirai de trouver un juste milieu entre les fêtes et les études. Dans la vie, tout est toujours question d’équilibre. Il serait dommage de perdre un an parce que tu as trop guindaillé. Crois en mon expérience, ça laisse un goût amer dans la bouche.

 De toute façon, garde à l’esprit que nombreux sont ceux qui arrivent à allier les deux. Autant se discipliner un peu pour faire partie de ceux-là. Il faut juste veiller à bien gérer sa soirée et alterner avec de l’eau. N’oublie pas la Guindaille 2.0 (tu peux aller liker leur page Facebook). Si tu gères bien ta consommation, il te sera même possible d’arriver à te lever pour avoir le bonheur d’écouter la douce voix mélodieuse de ton professeur. Quelle chance !

Autre petit détail important de la guindaille néo-louvaniste, pense bien à prendre ton gobelet réutilisable en soirée. C’est une ressource de première nécessité si tu désires être servi au bar lorsque tu sors.

 

Le planning de la guindaille

Pour les plus motivés, vous pouvez directement commencer le dimanche en allant en Grande Ducale. Si le lendemain, tu n’as pas encore de mal de crâne, le lundi de la guitare (se déroulant à la Salmigondis) est un endroit charmant pour écouter des concerts en buvant des coups. Toutefois, si tu ne veux pas monter dans le haut de la ville, tu peux toujours trouver ton compte au FLTR (cercle de philo et lettres) et au Psycho. Comme tu es infatigable, le mardi, tu vas bouger sur le dancefloor du CESEC. A ce moment-là, tu ressens un peu de fatigue mais comme tu veux profiter de ta jeunesse, tu te dis “pourquoi pas sortir ce mercredi soir ?” Et là, tu ne sais pas où donner de la tête ! Eh oui, la petite casa et la MDS sont en folie mais il y a aussi l’Adèle (cercle de droit) et il ne faudrait pas négliger la Carolo et l’Agro. Finalement, tu veux réaliser une perfect et donc, le jeudi, tu sors en grande casa ou au CI (cercle industriel). A tout cela s’ajoute évidemment le calendrier des petites casas tenues par les régionales.

 

Tu es officiellement devenu un étudiant aguerri pour la guindaille de Louvain-la-Neuve. Si tu veux également profiter de mousseux et d’apéritifs gratuits, inscris toi sur le groupe Facebook “Louvain la drink” qui t’indiquera quel évènement organise un petit drink gratuit. C’est toujours sympathique de pouvoir manger et boire au frais du contribuable.

 

Compost et écologie

Il se peut que tu sois en kot. Dans ce cas, tu peux faire quelques gestes qui ne te coûte rien et qui font du bien à la planète. Pour commencer, tu peux avoir ton propre compost. En effet, le Kap Vert donne des seaux et au lieu de jeter tes déchets alimentaires, tu les places dedans afin de les vider dans un compost. Il y a plusieurs endroits composts, le plus gros étant celui près de l’Adèle dans le quartier des Bruyères. 

Tu peux également aller avec tes Tupperware dans plusieurs magasins de Louvain-la-Neuve. Färm est le plus connu mais ce n’est pas le seul. Pense également à prendre ton sac lorsque tu vas faire les courses. Ce serait dommage de toujours devoir acheter un nouveau sac en plastique chaque fois que tu vas acheter ta nourriture de la semaine.

Et comme écologie rime avec économie, pense à faire le tour des magasins pour collecter les invendus (fruits et légumes). Non seulement tu évites le gaspillage mais en plus, tu peux te faire des festins de roi sans débourser le moindre penny. 

Je ne t’ai fait qu’un maigre tableau de ce que tu peux réellement réaliser mais n’hésite pas à demander aux divers kots-à-projet axés sur le développement durable. Le Kot Textile, le Kapsla, le Kap Vert, le Kot Planète Terre et les autres seront ravis de répondre à tes questions.

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !