Actualité

Zoom sur La Nuit de l'Info

Ce lundi 17 février a eu lieu la toute première édition de la Nuit de l'info. Les 3 kots de la plateforme de l'information à savoir le Carpé, l'Etincelle et le Radiokot ont proposé différents stands en rapport avec l'information sur le campus. Retour sur cette soirée qui fut une réussite pour une première.

La plateforme de l'information qui regroupe trois kots-à-projet basés sur l'actualité étudiante et générale a organisé ce lundi son premier événement commun au cours d'une soirée riche en découverte: la Nuit de l'Info. Répartis par groupe de 7-8 environ, les participants ont pu tester deux activités de leur choix dans les ateliers proposés par les kaps. A partir de 19h30 jusque minuit, les différents groupes se sont donc succédé aux différents étages du bâtiment de l'AGL pour participer aux diverses activités. 

Au rez-de-chaussée (en plus du bar), l'Etincelle proposait aux étudiants intéressés de s'initier à l'exercice de l'écriture d'un article de journal. Sur des thèmes donnés ou sur base d'un sujet qui tenait à coeur au participant, les différents inscrits  se sont adonnés à cet exercice périlleux qu'est l'écriture d'un article en soirée, tel un véritable rédacteur de journal. Tous les articles, récoltés au final par l'Etincelle, seront publiés dans le prochain numéro qui sortira dans le courant du mois de mars. Les journalistes en herbe n'ont donc pas écrit juste pour le plaisir car ce qu'ils ont écrit sera publié et distribué à tous les étudiants louvanistes. A voir dans le prochain numéro de l'Etincelle !

En continuant à monter, on arrivait à l'étage du CarpeStudentem. A cet étage, la bonne utilisation d'une caméra et d'un microphone mais aussi l'art du montage étaient enseignés aux participants. Allant d'abord filmer des rushs aux différents étages du bâtiment, les cameramans apprenaient à bien se servir d'une caméra et à réaliser des plans des diverses activités. Ensuite, lors de la séance de montage, ils étaient accompagnés d'un membre du Carpé pour réaliser des petits films à partir des rushs triés pris juste avant. Le tout donnait donc un petit atelier ludique sur la manière dont le Carpé réalise ses différents films et montages pour les 24h, le Welcome Spring ou le DHC par exemple. 

Enfin, au dernier étage dans le Studio, on retrouvait toute l'équipe du Radiokot, qui permettait l'enregistrement d'une séquence diffusée lors de leur émission du jeudi 20 février. Mais un passage à l'antenne ne se fait pas sans préparation. Avant de s'asseoir derrière le micro, les chroniqueurs ont donc écrit leur texte dans la pièce voisine et ont pu le présenter lors de l'enregistrement. Le tout a donc été déjà diffusé jeudi passé et le sera également dimanche soir, ainsi que disponible en podcast sur le site du Carpé d'ici quelques temps. Donc, si vous souhaitez réécouter les prestations des différents étudiants, tout n'est pas perdu !

Et c'est ainsi que s'est terminée la soirée, vers minuit autour du bar, magistralement tenu au rez-de-chaussée où les bières spéciales et non spéciales coulaient à flot. Pour une première édition, la Nuit de l'info s'est très bien déroulée. Peut-être un peu brouillon à certains moments dû à la coordination délicate entre les différentes activités . De plus, les inscriptions ont été clôturées assez rapidement avec un nombre de participants qui aurait pu être revu à la hausse pour certaines activités. Au final, pour une première édition c'est une réussite et on espère bien d'autres collaborations dans le futur pour la plateforme !

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé à la Nuit de l'info, ainsi que le Sablon qui a sponsorisé l' événement et a cuisiné des pâtes bolo pour tout le monde. A l'année prochaine pour la seconde édition !

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !