Actualité

Zoom sur les doctorats honoris causa

Vous avez peut-être remarqué pas mal d’activités du côté de l’Aula Magna. Observant des personnalités de l’UCL, des régionales et kapistes en costume. Un va et vient de chariots de traiteurs. En effet, ce début de semaine a été rythmé par la remise des Doctorats Honoris Causa. DHC qu’est-ce que c’est ?


DHC Culture 2014 par Carpestudentem

Un doctorat honoris causa (« pour l'honneur » en latin) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente : un docteur honoris causa, parfois abrégé en D.H.C. Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l'œuvre d'une personnalité ou son implication dans une communauté. Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité, comprenant en principe les membres les plus éminents du corps professoral de l'université et de sa direction. Il n'y a aucune limite au nombre de doctorats de ce type que peut offrir une université, mais l'usage veut, afin de conserver son prestige à cette distinction, que chaque université n'en décerne que quelques-uns par an.

 

A l’UCL, l’usage de ce titre remonte à 1874. Autrefois, c’était les facultés qui décernaient cet honneur. La première personnalité qui reçut un doctorat pour l’honneur de la part de l’université fût le Roi Baudouin en 1951. L’UCL a ainsi décerné ces titres à plusieurs personnes illustres notamment :

 

Jacques et Bertrand Picard

Amin Maalouf

Romano Prodi

Lionel Jospin

Aung San Suu Ky

Soeur Emmanuelle

 

Depuis une trentaine d’années, cette cérémonie se combine avec la Fête de l’Université le 2 février, qui est aussi la fête de la chandeleur (présentation du Christ au Temple). Chaque 2 février est placé sous le signe d’un thème et de valeurs à promouvoir via les docteurs honoris causa.

 

Cette année le thème était «  Agir pour la société de demain ». Le choix de l’UCL s’est tourné vers 3 personnalités étrangères. Lawrence Lessig, juriste et professeur de droit à Harvard, Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l'homme congolais et S.E. Jigmi Y. Thinley, ancien Premier Ministre du Bhoutan.

Voici un petit descriptif provenant du site de l’UCL pour chacune des personnalités :

 

Lawrence Lessig

Né en 1961 aux États-Unis, Lawrence Lessig est diplômé en économie, en management, en philosophie et en droit. Juriste américain de notoriété internationale, il est également professeur de droit au Harvard Law School1 (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé The Center for Internet and Society.
Spécialiste en droit constitutionnel et en droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est l'une des voix les plus écoutées dans les débats sur les limites du droit d’auteur et sur le développement mondial de l'Internet. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
À l’heure où les technologies de l'information et de la communication sont appelées à jouer un rôle majeur dans notre société, tant sur le plan professionnel que privé; au moment où l'UCL investit dans la création de dispositifs pédagogiques innovants et se prépare à s'ouvrir sur le monde via les MOOCs, notre université se réjouit de stimuler la réflexion sur ces thématiques en invitant L. Lessig à partager ses idées avec l'ensemble de notre communauté.

 

Denis Mukwege

Né en 1955 au Congo, Denis Mukwege est gynécologue obstétricien et militant des droits de l'homme au Congo.
Après ses études de médecine au Burundi, il se spécialise en gynécologie à l'Université d'Angers. Il travaille ensuite quelques années en France et en 1989, il choisit de retourner au pays pour s'occuper de l'hôpital de Lemera dont il devient médecin directeur. Durant de nombreuses années, il y soigne des milliers de femmes stériles à qui il permet de connaître la joie de la maternité.
L'hôpital de Lemera sera cependant sauvagement détruit lors de la première guerre de libération en 1996. Epargné par le massacre, Denis Mukwege fonde alors un nouvel établissement de soins : l’hôpital de Panzi. C’est là qu’il va découvrir une cruelle pathologie, séquelle de la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux féminins. Pour faire face à cette épidémie intentionnelle, il développe une prise en charge globale des femmes victimes de viols collectifs.
Sur le plan médical, il est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå (Suède) en octobre 2010.

 

S.E. Jigmi Y. Thinley

S.E. Jigmi Y. Thinley, né au Bhoutan en 1952, titulaire d’un Master en administration publique de la Pennsylvania State University, a été la figure principale des gouvernements successifs du Bhoutan. Premier Ministre du premier gouvernement élu démocratiquement (2008-2013), il a toujours promu un développement respectueux des personnes et de leurs valeurs humaines, dénonçant l’avidité et la compétition comme moteurs trop fréquents de la croissance économique. Présent dans de nombreuses assemblées internationales (ONU, OCDE, colloques scientifiques), il y est très remarqué par ses discours instruits, fermes et sereins. C’est à l’initiative du Bhoutan que l’ONU a développé une réflexion sur un nouveau paradigme de développement qui entend répondre aux questions sociétales les plus urgentes de notre temps.

 

L’événement a débuté dimanche soir par une soirée d’accueil au foyer de l’Aula Magna. Cette soirée d’accueil est organisée par la communauté étudiante de l’UCL (kots-à-projet et régionales), dans le but de faire découvrir aux DHC la vie de l’université. La soirée a été animée par des spectacles et concerts pendant que des buffets étaient présents avec des produits régionaux. En effet, vous pouviez  déguster une tarte al djote ou un boulet liégeois devant un spectacle du Circokot ou un concert de Orchestrakot. En passant par les soumonces de la Centrale qui ont eu un franc succès auprès de nos DHC. La soirée s’est terminée par une série de rock enflammés, menés par notre recteur Mr Delvaux.

 

Le lendemain, le programme était chargé pour nos Docteurs. Conférence-débat sur le thème de l’engagement. Ensuite, la tant attendue cérémonie de proclamation des doctorats honoris causa décernés par Mr Delvaux. Cette fastidieuse journée s’est ensuite achevée par une réception à l’Aula Magna avec comme mot d’ordre petits fours et tenue correcte exigée ! Vous pouvez retrouver les vidéos de nos 3 DHC lors de leurs proclamations ici ainsi que les différents discours ici.

Cette année encore, l’UCL a réussi cet événement avec succès. Si vous n’y avez pas participé, vous pourrez toujours vous rattraper l’an prochain. Chaque année, les étudiants peuvent participer à certaine activité en remplissant au préalable un formulaire d’inscription.

 

Les photos de la soirée d'accueil sont disponibles sur notre site et celles des deux jours sur le site de l'UCL.

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !