Actualité

Un Black out en Belgique?

Fiche pour les nuls #kotcitoyen

Les hivers belges s’annoncent rudes... en apports électriques ! Différents plans sont envisagés par les autorités fédérales afin d’éviter un black out total. Une réserve stratégique d’électricité existe mais elle est trop faible pour combler les besoins hivernaux à court terme (elle contient 850 mégawatts alors qu’il en manque au moins 2000). Dans l’urgence, il est probable qu’un plan de délestage (proposé par Elia qui est le gestionnaire du réseau) voit le jour. Ce plan éviterait qu’un déséquilibre trop important engendre une coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays. Comment ? En prévoyant d’éventuels sacrifices : le réseau belge se répartit en 5 zones au sein desquelles on retirerait successivement 100 mégawatts par “tranche”. Ces tranches ne sont pas regroupées par zones géographiques. Une seule région ou une seule rue est desservie par plusieurs postes de distribution. Chaque consommateur dépend d’une cabine de délestage dont l’électricité risque d’être coupée une poignée d’heures en fin de journée (heures de pointe de la consommation d’électricité). Les coupures débuteraient dans les zones rurales, puisque les conséquences en sont moindres qu’en zones urbaines ou dans les hôpitaux. Aussi, aucune indemnisation ne sera possible.

 

La localisation exacte des cabines de distribution ne peut être rendue publique pour des “raisons de sécurité”. Seuls les gouverneurs de province disposent depuis le 3 septembre 2014 de la localisation précise et du statut de chaque cabine de délestage. Cependant, depuis le 19 septembre, les gestionnaires des réseaux de distribution (Eandis, Infrax, Ores, Sibelga) ont publié sur leur site internet des informations plus détaillées concernant les zones liées aux cabines reprises dans le plan de délestage.

 

Selon le site de Synergrid, la fédération de réseaux électricité et gaz en Belgique, le gestionnaire et l’opérateur du réseau principal de Louvain-la-Neuve sont SEDILEC et ORES. Cette source nous indique également qu’un réseau de distribution de gaz naturel serait disponible, mais pas pour toutes les rues. Louvain-la-Neuve ne serait pas épargnée, mais rassurez-vous, les grands axes du centre devraient être graciés puisqu’ils regorgent de magasins et de locaux sans lesquels notre chère ville universitaire ne saurait plus remplir ses fonctions premières. Elle ferait également partie de la dernière tranche touchée par le délestage puisque qu’elle fait partie de la “catégorie 1” sur les 6 catégories risquant d’être touchées dans l’ordre décroissant. Si vous désirez savoir si votre kot/studio risque d’être touché, faites un tour sur ce lien :

 

www.rtbf.be/info/belgique/detail_black-out-decouvrez-ici-si-votre-rue-est-concernee-par-le-plan-de-delestage?id=8359316

 

La Wallonie devra peut-être également éteindre ses autoroutes. En outre, Melchior Wathelet (ministre de l’intérieur) nous propose d’éteindre nos télévisions ou de débrancher nos chargeurs de gsm lorqu’ils ne sont pas en fonction. Il insiste : "Plus les citoyens auront un comportement responsable dans leur consommation d'électricité, plus on pourra éviter ce délestage". Cela changerait-il réellement quelque chose ? Selon Catherine Fonck (secrétaire d'État à l’Énergie), les fournisseurs et les producteurs en payeront le prix sur le long terme. Néanmoins, un accord spécial entre Elia et son fournisseur pourrait relever le tir. Enfin, soumises à des procédures, des liaisons avec certaines centrales des Pays-Bas pourraient voir le jour.

 

Finalement, selon l’arrêté ministeriel du 3 juin 2005, le plan de délestage (tel qu’il est actuellement conçu) serait “illegal” car il ne prévoit pas un plan d’action proportionnel à la consommation d’énergie sur le territoire belge. En effet, le nord du pays est la partie qui consomme le plus d’énergie en Belgique mais elle est celle qui sera la moins touchée par les coupures d’électricité. Selon Damien Ernst, professeur en électromécanique à l'ULG, 72% des postes wallons pourraient être coupés, contre 38% en Flandre. Affaire à suivre…

 

Sources internet :

 

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1125818/verifiez-si-votre-rue-pourrait-etre-impactee-par-le-plan-de-delestage
http://www.rtl.be/info/belgique/politique/1121492/menace-de-black-out-plus-les-citoyens-auront-un-comportement-responsable-dans-leur-consommation-d-electricite-plus-on-pourra-evi
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_risque-de-penurie-d-electricite-le-delestage-favoriserait-la-flandre?id=8350258
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_les-plombs-de-notre-maison-belgique-sautent-serons-nous-dedommages?id=8354969
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_black-out-decouvrez-ici-si-votre-rue-est-concernee-par-le-plan-de-delestage?id=8359316

Commentaires