Autres

Un cours de cuisine au Kap vert... Mais pourquoi ?

Vous le savez sans doute, le Kap vert organise plusieurs fois par quadri ses désormais célèbres cours de cuisine végétariens, locaux et de saison. Mais, franchement, pourquoi passer une soirée à couper des légumes inconnus ? L'explication n'est pas incroyable et vous la connaissez sans doute, mais il peut être utile de rappeler son importance.

Tout d'abord, la consommation de viande serait à l'origine de 18% des gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports (par la déforestation, l'alimentation du bétail, le transport du fourrage,...). La production de viande n'est de plus pas efficace : pour produire une calorie animale, il faut 8 calories végétales, et elle demande donc plus de ressources (terres, céréales, eau). Pour plus d'information sur cette problématique, n'hésitez pas à lire le « Plaidoyer pour une réflexion sur notre consommation de viande » de l'AGL, écrit dans le cadre de la campagne Jeudi Veggie lancée cette année (http://www.aglouvain.be/site/attachments/610_Jeudi%20Veggie.pdf).

Ensuite, manger local implique de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les aliments avant d'arriver dans ton assiette, et par la même occasion, cela permet de soutenir l'emploi local (près de 2000 fermes disparaissent chaque année en Belgique) et de valoriser la qualité plutôt que la quantité. 

Enfin, manger des tomates de Wallonie en plein hiver n'a pas beaucoup de sens si l'on veut réduire l'impact environnemental de notre alimentation, étant donné la consommation d'énergie importante des aliments produits sous serres, qui ne sont pas forcément nécessaires à notre alimentation. Et puis, ça permet de redécouvrir plein de légumes étranges un peu oubliés.

 

C'est pourquoi, une alimentation moins ou plus consommatrice de viande, locale et de saison est indispensable si l'on veut faire face aux crises actuelles, qui nous rappellent les limites de notre planète. Et au Kap vert, on veut avant tout vous montrer que c'est possible, pas difficile, bon, et en général souvent plus économique! Et surtout, rien de plus convivial que de couper des légumes ensemble avec un fond musical !

 

En prime, voici une des recettes testée à notre dernier cours de cuisine. Vous en trouverez d'autres sur le site du Kap vert (www.kapvert.be). Bon appétit !

 

Tarte aux topinambours, pommes et chèvre

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

 

1 pâte brisée
4 topinambours
2 pommes
1 bûche de chèvre
2 oeufs
3 cuillères à soupes de fromage blanc
sel, poivre

 

Préparation :

 

-Faire cuire à la vapeur les topinambours et les pommes épluchées et coupées en petits cubes (20 min).
-Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) (grande flamme pour four à gaz sans thermostat).
-Mettre la pâte brisée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette. Étaler le mélange topinambours et pommes dessus.
-Recouvrir des deux oeufs battus avec le fromage blanc et  le sel, poivre. Finir par la bûche de chèvre coupée en rondelles.
-Enfourner 25-30 min (sortir du four quand le chèvre est bien doré).

 

Commentaires

C'est mieux directement sur l'application ! Essaie-la !